Formation SMA / Le dialogue social dans l’entreprise

Le SMA organise en 2013 des sessions de formation sur le dialogue social dans l’entreprise.
Elles sont ouvertes gratuitement aux adhérents du syndicat et nous avons décidé de les ouvrir aussi aux non adhérents, avec une inscription payante, mais pouvant être prise en charge par l’OPCA des participants.

** Le dialogue social dans l’entreprise
Session de formation proposée par le SMA // Durée : 1 jour // Intervenantes : Eliane Brunet, conseillère en législation sociale, Aurélie Hannedouche, déléguée générale du SMA

* Où et quand ?

• Mardi 26 mars – 10h/18h – BM de la Part Dieu, Lyon – Inscriptions au plus tard le 18 mars
• Lundi 15 avril – 10h/18h – Maison des Réseaux, Paris – Inscriptions au plus tard le 8 avril
• Jeudi 18 avril – 10h/18h – Trempolino, Nantes – Inscriptions au plus tard le10 avril

* Descriptif :

Les structures de musiques actuelles, nées historiquement dans un contexte militant, se sont progressivement structurées, et les équipes professionnalisées. Ces structures relèvent d’une convention collective qui prévoit des dispositions spécifiques en matière de dialogue social au sein de l’entreprise. Le dialogue social nécessite non seulement une écoute mutuelle, mais aussi une capacité à anticiper l’avenir, le courage d’assumer les différences et une volonté d’affronter lucidement les évolutions de l’environnement. Dans « dialogue social », il y a certes « dialogue ». Mais ce n’est pas parce que l’on se parle au quotidien, plus ou moins facilement, entre employeur et salarié, que l’on pratique pour autant le « dialogue social ». Il ne faut pas confondre « relations humaines » et « relations sociales ».

L’objectif de cette formation est de faire le point sur le dialogue social en règle générale, notamment ce que prévoit à ce sujet le Code du travail, mais aussi les différentes conventions collectives appliquées par les structures de musiques actuelles : lieux, festivals, producteurs de spectacles, écoles, labels ou radios. L’élection des délégués du personnel, la conclusion d’un accord d’entreprise, la mise en place d’un comité d’entreprise, la négociation annuelle obligatoire des salaires sont autant de sujets qui seront abordés au cours de cette journée.

* Modalités d’inscription :
Nous contacter : Dorothée Anton – administration@sma-syndicat.org – 01 42 49 21 16

* Informations pratiques :

* Coût :
– Pour les adhérents au SMA : gratuite, l’inscription reste néanmoins nécessaire,
– Pour les non-adhérents au SMA : 150€* par personne et 75€* à partir du 2e représentant d’une même structure (le coût de la formation peut être pris en charge par votre OPCA)
Pour les modalités, nous contacter : Dorothée Anton – administration@sma-syndicat.org – 01 42 49 21 16),

Inscription effective à réception de votre règlement.
Un déjeuner à la charge des participants sera proposé sur place. (Formule entre 10 et 15€)

* Formations ouvertes aux dirigeants bénévoles ou salariés.