Le SMA réunit ses adhérents en congrès à Clermont-Ferrand les 10 et 11 février 2014

Paris, le 27 janvier 2014

Le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) est une organisation patronale composée de quelques 200 entreprises issues de la filière des musiques actuelles. Il représente ainsi tant des salles de concerts, des festivals, des producteurs de spectacles, comme des labels, des centres de formation ou encore des radios, ainsi que des fédérations et réseaux. Ces entreprises et fédérations ont pour point commun d’œuvrer en faveur de l’intérêt général et de la diversité. C’est ainsi qu’elles sont, pour la plupart, à but non lucratif ou ont inscrit leur projet économique dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Les adhérents du SMA seront accueillis par l’équipe de La Coopérative de Mai, en journée et lors de la soirée du lundi, où le syndicat a également invité ses partenaires.

A l’occasion de ces 2 journées de congrès, plus de 100 adhérents seront présents, issus de structures implantées dans toutes les régions. Ils viendront évoquer le bilan 2013 et définir les actions à mener en 2014. Ils devront aussi élire le nouveau conseil national du SMA pour la période 2014/2016, ainsi qu’un nouveau Président.

Différents ateliers leur seront aussi proposés, relatifs aux actualités du secteur des musiques actuelles. Ainsi, en fonction de leur intérêt, les adhérents pourront échanger et contribuer autour de sujets tels que la loi sur la sécurisation de l’emploi, l’actualité du secteur des musiques enregistrées et des radios grâce à un retour sur les missions Phéline et Bordes, mais aussi une réflexion sur les modèles de production et co-production dans le secteur des musiques actuelles ; ou encore la loi sur la décentralisation.

Le grand débat du mardi matin « Politiques culturelles : entre choix de société et enjeux économiques » sera le point d’orgue de cette deuxième journée.

Contacts presse : SMA – Aurélie Hannedouche – coordination@sma-syndicat.org – 06.99.10.75.75