Rencontre RIF/SMA autour des sujets d’actualité du secteur des musiques actuelles / 6 juin au Centre Barbara Fleury Goutte d’Or

Le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) et le RIF (Réseaux en Île-de-France) organisent régulièrement des rencontres en direction des acteurs des musiques actuelles en Île-de-France afin d’aborder un certain nombre de sujets qui traversent l’actualité de notre secteur.

La prochaine rencontre aura lieu le lundi 6 juin de 16h à 19h au Centre Barbara Fleury Goutte d’Or (!! attention changement de lieu!!)

/// AU PROGRAMME

Revue d’actualité
Loi LCAP, financement des musiques actuelles par l’Etat, réforme des aides CNV, billetterie solidaire SoTicket…

2 débats :

Quelle(s) politique(s) en faveur des musiques actuelles en Île-de-France à l’heure de la réforme et de la recomposition territoriales ?
Nouvelle articulation des compétences, installation de la métropole du Grand Paris, reconfiguration des intercommunalités en grande couronne, questionnements quant à l’évolution des départements, nouvel exécutif régional… L’année 2016 va être le théâtre d’une importante redistribution des cartes en matière de politique culturelle, avec en toile de fond la poursuite de la crise des finances publiques. Quel impact sur le soutien et l’accompagnement des acteurs musicaux et plus généralement culturels ? Quelles nouvelles formes de dialogue entre les différents échelons de politique publique ? Comment les acteurs musicaux et la société civile peuvent-ils contribuer à ces évolutions ?
Avec (sous réserve) :
Florence Portelli (vice-présidente du groupe Les Républicains au Conseil Régional d’Île-de-France, maire de Taverny), Danièle Premel (conseillère de Paris, vice-présidente à la culture de la Métropole du Grand Paris), un(e) représentant(e) de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, un(e) représentant(e) de l’Association des Directeurs des Affaires Culturelles d’Île-de-France, un(e) représentant(e) d’une communauté d’agglomération.

Renégociation de l’assurance chômage et intermittence
Pour la première fois, la renégociation des annexes 8 et 10 de la convention d’assurance chômage a incombé, par la loi, aux partenaires sociaux du secteur.
La Fesac, au nom des employeurs de la culture, et les 5 confédérations de salariés sont ainsi parvenues après négociation à un accord le 2 mai dernier, signé par l’ensemble de ces parties. Le comité d’experts chiffre actuellement les propositions comprises dans cet accord. A l’issue de ce chiffrage, il reviendra aux organisations interprofessionnelles de signer – ou pas – cet accord pour le rendre applicable.
Différents intervenants viendront nous présenter les principaux contenus de cet accord et nous livreront leur appréciation de celui-ci.
Avec :
Angeline Barth (secrétaire générale adjointe de la CGT Spectacle), Bertrand Krill (secrétaire général de l’Ufisc – Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles), Cyril Seasseau (directeur du Syndeac – Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles, représentant de la Fesac – Fédération des Entreprises du Spectacle vivant, de la Musique, de l’Audiovisuel et du Cinéma), Mathieu Grégoire (maître de conférences en sociologie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et auteur de « Les intermittents du spectacle : enjeux d’un siècle de luttes »).

/// INFORMATIONS PRATIQUES

Lundi 6 juin de 16h à 19h
Centre Barbara Fleury Goutte d’Or, 1 rue de Fleury, 75018 Paris (+)
La rencontre sera suivie d’un pot.

Inscription indispensable ICI