Le SMA au Printemps de Bourges 2018

 Dans le cadre du Printemps de Bourges,
le SMA organise deux évènements le jeudi 26 avril :

 

  • Une table ronde : « Je t’aime, moi non plus » ? ou comment établir un contrat de confiance entre collectivités territoriales et acteurs culturels  / 15h30 – 17h00

Sans les liens étroits qui les lient avec leurs collectivités territoriales (ville, communauté d’agglomération ou de communes, département, région, etc.), de nombreux festivals et salles de concert ne pourraient mener à bien leurs actions en direction des artistes et des publics. Pour autant si personne ne conteste le caractère positif de ces partenariats public/privé, des frictions peuvent apparaître tant les visions et les modes de fonctionnement divergent.

Mise à disposition d’un bâtiment ou d’un espace, subventions, conventions, délégations de service public, etc., ces relations partenariales se tendent parfois voire dérapent… Si les acteurs culturels se posent les questions du soutien, jusqu’où les collectivités ont-elles le droit de s’immiscer dans la gestion de ces structures sans qu’il s’agisse pour autant de gestion de fait ? En effet, jusqu’où peuvent-elles intervenir ? La loi LCAP rappelle le principe de liberté de programmation, mais des exemples récents interrogent sur la pression que subissent les équipes… Peuvent-elles aussi imposer des contreparties qui semblent parfois disproportionnées au regard de leur intervention? Quel est le rôle de l’État dans de ces relations souvent pluripartites ?

Modérateur : Yves Bommenel, président du SMA

Intervenants :

– Jean-Philippe Lefèvre, maire-adjoint de Dole à l’action culturelle, l’évènementiel et aux relations internationales et membre du Conseil d’Administration de la FNCC
– Frédéric Lombard, conseiller musique DRAC Centre
– Colas Amblard, docteur en droit et avocat associé chez NPS Consulting
– Arnaud Monnier, codirecteur de l’EMB Sannois

  • Un apéro pro : co-organisé avec Agi-Son / 17h30 – 20h30

Réunis autour de problématiques communes et partageant le même engagement pour les musiques amplifiées, l’équipe d’Agi-Son et nous-même vous donnent une double occasion de venir échanger avec elles !

 

Informations pratiques :

Jeudi 26 avril – 15h30/17h00 puis 17h30/20h30
Auditorium de Bourges – Espace Réception
34 Rue Henri Sellier – 18000 Bourges

 

 

, ,