Le SMA au MaMA – jeudi 25 et vendredi 26 octobre

Retrouvez le SMA au MaMA, les 25 et 26 octobre 2012 !

> Jeudi 25 Octobre 2012 – 17h00 > 18h30 – Le Trianon
Apéro Pro

Lieu : Le Trianon / 80 Boulevard de Rochechouart / 75018 Paris
Accès : Réservé aux accrédités MaMA

——————————

> Vendredi 26 Octobre 2012 – 10h30 > 12h00 – Centre Musical Fleury Goutte D’Or – Barbara
Débat co-organisé / MaMA et SMA

L’ÉCONOMIE DES MUSIQUES ACTUELLES:
DU TIERS SECTEUR AUX LOGIQUES DE MARCHE – QUELLES DIFFERENCES DE MODELES ECONOMIQUES AU SEIN DE NOS ENTREPRISES?

Au sein de ce que certains nomment la filière des musiques actuelles travaillent ensemble différentes entreprises interdépendantes : de la production à la diffusion, de l’accompagnement à l’enregistrement…
Ces entreprises, très nombreuses, présentent des modèles économiques et des formes juridiques eux-aussi extrêmement variés. De l’association à la société commerciale, de la régie personnalisée à la société coopérative et des logiques économiques relevant du tiers secteur aux logiques de marché.
A l’occasion de ce débat, les responsables des entreprises invités présenteront d’abord le modèle économique qui est le leur et ce qui le caractérise. Ces témoignages seront recoupés avec les données disponibles et préalablement recueillies auprès d’échantillons représentatifs de salles de concerts, de festivals, de producteurs-tourneurs et de labels.
Enfin, un économiste invité tentera, quant à lui, de nous livrer une synthèse de ces différents modèles.
Ces différences constituent-elles des positionnements contraires ou de simples oppositions de styles ? Peut-on alors parler de véritable filière lorsqu’une telle diversité de modèles cohabitent ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles ce débat tentera de répondre.

* Modérateur : Jean-Noël BIGOTTI – Chef de projet culturel – Indépendant (FR)

* Intervenants :
Bertrand AUBONNET – Producteur de concert et Editeur – PBOX-Concerts (FR)
Pascal CHEVEREAU – Responsable Ressources Humaines – La Coopérative de Mai (FR)
Dominique DELORME – Directeur – Les nuits de Fourvière (FR)
Luc GAURICHON – Directeur – Caramba Spectacles (FR)
MR MO – Gérant – Jarring Effects Label (FR)
Jean PERISSIN – Directeur – Le Cabaret vert (FR)
Franck PICHOT – Directeur – L’Armada Productions (FR)
Dominique SAGOT DUVAUROUX – Professeur des universités – GRANEM, Université d’Angers (FR)
Marc THONON – Fondateur/ Président – Atmosphériques (BE/FR)

Lieu : Centre Musical Fleury Goutte d’Or – Barbara [salle de spectacle]