Les rendez-vous du SMA aux Trans Musicales – Décembre 2012

Du 5 au 8 décembre, vous pourrez retrouver le SMA avec :

• Une session d’information : Accéder aux dispositifs de la formation professionnelle pour mieux prendre en compte les besoins de formation des salariés dans les structures de musiques actuelles
  • Une rencontre apéritive de présentation du SMA, de CD1D et de la Félin
  • Une Table ronde : Responsabilités et pouvoirs de l’employeur dans les structures de musiques actuelles.
  • Le SMA sera présent du 6 au 8 décembre au Village Professionnel des Trans Musicales

* Accéder aux dispositifs de la formation professionnelle pour mieux prendre en compte les besoins de formation des salariés dans les structures de musiques actuelles
Session d’information proposée par le SMA, Uniformation et l’Afdas
Mercredi 5 décembre – 14H30/17H30 – Le 4 Bis – CRIJ Bretagne (3ème étage). 4bis, cours des Alliés, Rennes
Intervenants : Tatiana Maksimovic, responsable de la délégation ouest de l’Afdas ; Laurent Chaix et Gaël Ségrétinat, conseillers Uniformation Ouest ;  Aurélie Hannedouche, déléguée générale du SMA

Les entreprises du secteur des musiques actuelles présentent certaines spécificités telles que la structuration en petites ou très petites entreprises ou encore le recours à des technologies en constante évolution. Aussi comment former au mieux les salariés qui gèrent et travaillent dans ces entreprises pour maintenir et développer leurs compétences ?
Aurélie Hannedouche présentera dans un premier temps les données spécifiques aux entreprises des musiques actuelles et plus particulièrement à la formation.
Puis un représentant de l’Adfas et d’Uniformation interviendra pour présenter aux entreprises des musiques actuelles les dispositifs existants au sein de leur OPCA qui permettent d’une part de les accompagner dans l’identification des besoins de formation, et d’autre part de financer les actions de formation mises en œuvre pour les salariés : plan de formation, DIF, CIF, période de professionnalisation, etc.
Accès libre sur réservation auprès de debats@transmusicales.com

* Présentation du SMA, de CD1D et de la Félin – rencontre apéritive à destination des structures de musiques actuelles : labels, producteurs de spectacles, radios, salles de concerts, festivals, centres de formation, réseaux et fédérations…
Session d’information proposée par le SMA, CD1D et la Félin
Jeudi 6 décembre – 18H30/20H00 – Le 4 Bis – CRIJ Bretagne (3ème étage). 4bis, cours des Alliés, Rennes

Le SMA, CD1D et la Félin se sont beaucoup illustrés ces derniers temps via leur investissement dans le projet de Centre National de la Musique – CNM. Suite aux décisions de la Ministre de remanier le projet, nos 3 organisations ont décidé de travailler ensemble de manière plus étroite pour couvrir l’ensemble du champ des musiques actuelles : de la scène aux musiques enregistrées et répondre aux différentes problématiques y afférant. A l’occasion de ces 34èmes Trans, le SMA, CD1D et la Félin vous proposent un moment convivial de présentation de leurs actions, de leurs objectifs et des services qu’ils proposent à leurs membres.
Accès libre sur réservation auprès de debats@transmusicales.com

* Table ronde : Responsabilités et pouvoirs de l’employeur dans les structures de musiques actuelles.
Co-organisée avec le Jardin Moderne, dans le cadre de Rencontres & Débats aux Trans Musicales.
Vendredi 7 décembre – 14H / 16H30 – Le Jardin Moderne – 11, rue du Manoir de Servigné, Rennes

De nombreuses structures sont dirigées par des autodidactes qui cohabitent aujourd’hui avec une génération de diplômés issus de cursus des métiers de la culture. Mais les questions et les problématiques liées aux responsabilités et pouvoirs de l’employeur, qu’il soit salarié ou bénévole, révèlent parfois un déficit d’organisation ou d’information qui peuvent handicaper la prise de décision. Où en sommes-nous sur les compétences dans ce domaine ? Quel équilibre entre le droit commun et les spécificités du secteur? Comment informer et former les dirigeants bénévoles ? Quels sont les outils adaptés aux structures de musiques actuelles ? Comment conjuguer militantisme, valeurs et management efficace ? Autant de questions autour desquelles nous vous proposons d’échanger durant cette table ronde.
Accès libre sur réservation auprès de debats@transmusicales.com

Plus d’informations, cliquez ici ou http://www.lestrans.com/action-culturelle/rencontres-debats/

* Stand SMA au Village Professionnel :
Retrouvez le SMA au Village Professionnel – Le Liberté – Esplanade Général de Gaulle

• de 10h à 22h le jeudi 6 décembre
  • de 11h à 22h le vendredi 7 décembre