ADMINISTRATEUR.TRICE

• CDI
  • TALENCE

Site Rock et chanson

Arema Rock et Chanson est une association loi 1901, labellisée SMAC et d’éducation populaire et œuvre au développement des musiques actuelles depuis plus de 34 ans. Située sur la commune de Talence (33) elle porte un projet de diffusion, d’accompagnement et de soutien à la création, à la répétition et à l’enregistrement, elle développe également des actions de sensibilisation et de formation musicale ainsi que des projets de médiation et d’action culturelle sur un large territoire.

L’association compte plus de 700 adhérents (répétition et transmission) et comptabilise plus de 450 groupes (amateurs et professionnels) qui fréquentent régulièrement l’équipement pour plus de 50 000 visites annuelles. Elle propose une trentaine d’événements et concerts par an et travaille avec plus de 150 parties prenantes.

Le budget de l’association s’établit à 638 000 euros en 2019. L’équipe est actuellement composée de 14 salariés permanents (12,77 ETP).

Rock et chanson est conventionnée avec la DRAC, la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde et la ville de Talence. Elle reçoit également le soutien de Bordeaux métropole, du CGET et du FONJEP.

L’association est membre du projet de coopération SMAC d’agglomération bordelaise au côté du Rocher de Palmer, du Krakatoa et de la Rock School Barbey.

Sous la responsabilité de la directrice et en étroite synergie avec les membres de l’équipe, l’administrateur.trice aura en charge l’administration du personnel, la gestion administrative et financière et la coordination du projet artistique et pédagogique de l’association. Ce poste s’inscrit dans une dynamique collaborative de partage de projets et d’idées au sein de l’équipe.

Mission 1 – Gestion administrative et financière de la structure

Elle/il assure la gestion administrative et financière. Ainsi, elle/il:

–        Participe à l’élaboration du budget général, du budget prévisionnel, des budgets par pôle d’activités et suit leurs exécutions.

–        Etablit et suit les bilans et le plan de trésorerie.

–        Assure les relations avec la banque et les liens avec les prestataires et les fournisseurs.

–        Prépare la comptabilité analytique pour le comptable et suit les devis et la facturation.

–        Assure la relation avec le cabinet comptable pour coordonner la saisie mensuelle des pièces, les déclarations fiscales et l’élaboration annuelle du bilan.

–        Participe et suit les demandes de subventions (fonctionnement, projet et équipement).

–        Aide au développement des ressources publiques (financements publics, sociétés civiles et partenariats privés) en lien avec la directrice.

–         Suit et organise la vie associative (AG, CA, rapports d’activités).

–        Développe de tableaux de bord à destination des différents pôles.

Mission 2 – Administration du personnel, ressources humaines

Elle/il assure les fonctions de responsable de l’administration du personnel et de la gestion des ressources humaines. Dans cette optique, elle/il :

–        Est responsable de l’ensemble des travaux administratifs en matière de personnel (paies, contrats de travail, DSN, tenue des dossiers individuels, suivi du temps de travail, absences, demandes de congés, formation etc…).

–        Participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique sociale de la structure (accords et conventions dans l’entreprise), à l’organisation des conditions de travail, à la gestion des problématiques des salariés, des éventuels litiges et contentieux.

–        Veille au respect des législations et réglementations en matière de droit du travail et de droit social et le suivi de leur bonne application. Est responsable de l’affichage obligatoire et de l’élaboration du document unique.

–        Participe à la mise en œuvre du dialogue social dans la structure.

–        Assure la mise en œuvre de la politique de recrutement du personnel : élabore les profils de poste, organise, met en œuvre et participe aux procédures de recrutements, assure le lien avec les candidats, s’assure de la bonne intégration des personnes recrutées, stagiaires et services civiques compris.

–        Participe à l’organisation du travail de l’équipe : répartition des tâches, rédaction des fiches de postes, suivi de l’évolution des postes des salariés, de l’organigramme et des mouvements de personnels.

–        Suit et met en œuvre le plan de formation de l’entreprise et assure une partie des entretiens professionnels pour l’ensemble du personnel. Il /elle gère l’ensemble des questions de financement de la formation professionnelle.

–        Rédige les supports et supervise la campagne d’évaluation des salariés, la remontée des besoins en formations et les demandes d’évolution qui y sont exprimées.

Mission 3 – Organisation, communication et coordination internes

Elle/il pilote l’organisation interne et la coordination du travail entre les services de l’association. Dans ce but, elle/il:

–        Elabore avec la directrice et met en place, le suivi, le contrôle et l’optimisation de l’organisation interne de l’association et des procédures afférentes.

–        Assure l’animation de l’équipe et la coordination entre les pôles, notamment dans la distribution de l’information en interne.

–        Participe à l’élaboration et à la réflexion stratégique du projet artistique, pédagogique et culturel.

–        Assure, participe et supervise le développement des outils de suivi et de bilan des activités avec les pôles concernés.

–        Assure le suivi et la rédaction (avec les pôles concernés) des documents de présentation et de bilan du projet artistique et culturel de l’association, pour l’interne ou pour l’externe.

–        Supervise et organise la gestion des adhérents.

–        Organise et prépare avec la directrice l’ensemble des réunions auxquelles elle participe.

–        Participe à l’animation des réunions internes et anime les réunions concernant les dossiers dont il/elle est pilote ou responsable.

–        Participe à la vie du lieu, à la vie associative et aux temps organisés avec les adhérents et les bénévoles.

–        Assure des astreintes sur les activités de diffusion publique, en soirée et/ou le week-end.

Savoirs

–        Expérience sur un poste similaire souhaitée.

–        Connaissance du spectacle vivant et du fonctionnement du secteur culturel subventionné.

–        Très bonnes connaissances en gestion des ressources humaines et en droit social.

–        Maîtrise des cadres budgétaires.

–        Aisance dans la maîtrise de l’outil informatique (connaissance du logiciel Spaiectacle appréciée).

–        Bonne connaissance de la Convention collective nationale de l’Animation.

–        Très bonne maitrise de la langue française

Savoir-faire

–        Anticiper et planifier l’activité d’une entreprise culturelle.

–        Analyser et faire évoluer le fonctionnement d’une entreprise.

–        Capacité d’analyse, de synthèse et stratégie budgétaire.

–        Faire appliquer les réglementations liées au spectacle vivant.

–        Conduire la mise en œuvre de projets collectifs.

–        Aptitude au management, à la gestion d’équipe et à la conduite du changement.

Savoir-être

–        Intérêt prononcé pour les musiques actuelles, l’ESS et l’éducation populaire.

–        Grande rigueur, autonomie et sens de l’organisation, capacité à gérer les priorités.

–        Aime travailler dans une logique coopérative.

–        Ecoute, disponibilité, réactivité et diplomatie.

–        Aisance relationnelle dans le travail en équipe, pédagogie et capacité à travailler avec des interlocuteurs variés.

Poste et rémunération

CDI à temps plein basé à Talence

Cadre  – Groupe G – Coefficient 400 de la Convention collective de l’animation

Travail régulier en soirée et le week-end