Codirecteur·trice en charge des actions de médiation culturelle

• CDI
  • Roubaix

Site ARA (Autour des Rythmes Actuels)

Tou·te·s musicien·ne·s

L’ARA recherche un·e codirecteur·trice en charge des actions de médiation culturelle pour compléter son équipe de codirection. Cette équipe se compose de trois postes de codirecteur·trice, l’un en charge de l’administration et de la coopération, l’autre en charge des pratiques musicales et le troisième en charge des actions de médiation culturelle. Le·la candidat·e retenu·e s’inscrira dans un projet de direction partagée en apportant ses savoir-faire et son envie de co-construire une forme de gouvernance adaptée à la grande variété des actions développées par l’association. Il·elle prolongera et animera une réflexion sur la médiation culturelle au regard des droits culturels et dans une visée d’éducation populaire. Dans cet état d’esprit, il·elle sera particulièrement attentif·ve à la question de l’accessibilité (adapter les activités à la grande diversité des personnes concernées, favoriser la participation à la vie culturelle, valoriser, renforcer le pouvoir d’agir).

Missions de codirection générale de l’association

D’une façon générale, le·la codirecteur·trice déclinera les orientations de l’association dans un projet partagé annuel et pluriannuel.

Gestion des ressources humaines
·        Identifier et répondre aux besoins professionnels des salarié·e·s

·        Diriger du personnel permanent, intermittent et des intervenant·e·s liés aux activités

·        Participer aux organisations professionnelles (réseaux, fédérations, syndicats…)

·        Etre en relation avec les partenaires sur la mise en œuvre et le développement du projet dans le domaine de l’action culturelle et de la promotion de la santé auditive

·        Coordonner le développement du projet associatif global

·        Coordonner l’évaluation des actions et du projet

Participation à la vie associative
·         Favoriser, encourager le travail partagé entre salarié·e·s, adhérent·e·s et membres du conseil d’administration

·        Développer une politique d’encouragement et d’animation du bénévolat

Communication
·        Promouvoir les activités et/ou l’association en accord avec la politique de représentation extérieure

·        En lien avec le pôle Administration et Coopération, et plus particulièrement le chargé de communication, contribuer à la réflexion et garantir la mise en œuvre de la communication de l’ARA

Missions de codirection en charge des actions de médiation culturelle
Il·elle interviendra spécifiquement sur les activités de santé auditive, d’action culturelle et de mission ressources.
Il·elle sera vigilant·e à la cohérence du déploiement des actions culturelles et des actions en faveur de la santé auditive sur l’ensemble du territoire afin de sensibiliser des personnes à la pratique sonore et musicale et de la favoriser (actions de sensibilisation, d’accompagnement, de création et de prévention favorisant la diversité des formes d’expression ; prévention des risques auditifs à travers des ateliers scolaires, des formations de professionnel·le·s relais, des événements ou des spectacles…).

Missions de direction du pôle médiation culturelle
·        Encadrer, accompagner et collaborer avec une équipe dédiée : une responsable de pôle, trois chargé·e·s de projets, des stagiaires ou volontaires ponctuel·le·s, les intervenant·e·s des actions mises en place (médiation et santé auditive).

·        Accompagner les membres du conseil d’administration associé·e·s aux activités

·        En s’appuyant sur l’expertise du régisseur, veiller à une utilisation sécurisée et un respect des lieux d’accueil et de pratique de l’ARA

·        Établir et suivre les budgets d’activités, transmettre les éléments comptables au Pôle Administration et Coopération.

·        Générer des recettes propres permettant l’équilibre économique des activités (appels à projets, prestations…)

·        Assurer une veille sur les ressources publiques et privées

Missions opérationnelles

·        Concevoir, animer et coordonner des activités musicales et culturelles, des projets coopératifs, dans leur ensemble : problématiques, contenus, personnes impliquées, moyens (humains, budgétaires, techniques), communication…