Chargé(e) d’administration et d’assistanat de direction

Site LA METIVE

DESCRIPTIF DE LA STRUCTURE

La Métive est un lieu international de résidence de création artistique pluridisciplinaire situé à Moutier d’Ahun (23 – Creuse). Son projet allie lien social et parcours d’éducation artistique et culturelle sur le territoire rural où elle est implantée. Elle encourage le dialogue entre les artistes en résidence, les voyageurs et les personnes autour des pratiques artistiques contemporaines en orchestrant un partage convivial des savoirs de chacun et la rencontre des univers. La Métive est une équipe qui invite et accompagne ces artistes, favorise leur rencontre, leur donne les moyens d’initier leur projet et les accompagne durant son développement.

La Métive est un lieu de travail, d’échanges et de rencontres qui réunit des créateurs de toutes disciplines, des chercheurs, des voyageurs. La Métive est établie au Moulin de l’Abbaye de Moutier d’Ahun et déploie une activité continue tout au long de l’année à destination des personnes.

www.lametive.fr

DESCRIPTION DES MISSIONS
Placé.e sous l’autorité du Conseil d‘administration de l’association, et sous l’autorité de la direction artistique, en collaboration avec l’équipe, l’administrateur.trice aura pour missions la gestion administrative, financière et juridique de l’association. En fonction de son profil, l’administrateur.trice pourra venir en appui sur certaines missions non détaillées ci-dessous.

DESCRIPTION DU POSTE

Administration du projet de La Métive

• Veille administrative et juridique (appels à projets d’institutions ou de fondations, subventions, réglementation)
  • Recherche de financements permettant de développer le projet
  • Garantie du respect des droits social et fiscal
  • Rédaction des dossiers de financement, suivi et bilan
  • Suivi et bilan des activités (quantitatif et qualitatif)
  • Organisation matérielle des résidences artistiques
  • Gestion et administration de la structure et du bâtiment

Comptabilité – Gestion

• Élaboration et mise en oeuvre du budget de l’association
  • Édition et transmission aux clients des éléments de facturation (devis, avoirs, factures) et des documents contractuels (contrats de cession, conventions, mise à disposition)
  • Saisie des pièces comptables, suivi analytique et relation avec l’expert comptable et/ou le commissaire comptable
  • Préparation des éléments de paie, relation avec l’agent social, virements aux salariés et élaboration de notes de frais
  • Élaboration et suivi du plan de formation du personnel
  • Montage, gestion et suivi budgétaire : accompagnement stratégique de l’association sur le plan économique
  • Relations et négociations bancaires (en lien avec le Conseil d’Administration)

Secrétariat

• Traitement et orientation des sollicitations (courriels, courrier, téléphone, bibliothèque)
  • Relations prestataires et fournisseurs
  • Relations avec les caisses sociales
  • Transmission d’informations aux adhérents, aux bénévoles, au CA et au bureau (mailings, newsletters, réseaux sociaux…)
  • En lien avec la direction artistique, participation à l’élaboration de la communication et à la conception éditoriale
  • Conventions avec les partenaires (fondations, EHPAD, écoles…) et tenue d’un classeur de suivi
  • Organisation des conseils d’administration, rédaction des comptes rendus

• Coordination des accueils (personnes en location, artistes, bénéficiaires du café associatif et de la bibliothèque)
  • Participation à la réflexion sur la politique d’accueil, sur l’innovation sociale
  • Organisation matérielle des résidences artistiques
  • Participation à la logistique des résidences et des événements (Festive, rencontres, sorties de résidences…)

DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHE

• Compétences et goût pour l’administration, connaissance de l’environnement juridique et social lié au milieu culturel et à son fonctionnement, connaissance de la gestion de projets culturels.
  • Compétences et goût pour l’administration comptable : maîtrise des outils budgétaires et informatiques (Word, Excel, PAO).
  • Connaissance du milieu associatif et goût pour le travail en équipe.

PROFIL DU CANDIDAT

• Autonomie, rigueur et organisation
  • Aisance relationnelle
  • Permis B (moyen de locomotion nécessaire)
  • Une expérience de deux ans minimum sur un poste similaire est nécessaire
  • Formation en lien avec les missions exercées
  • Connaissance du secteur culturel et de l’art contemporain
  • Bonne capacité rédactionnelle
  • Bon niveau d’anglais
  • Goût pour l’activité en milieu rural

RÉMUNÉRATION ENVISAGÉE

CDI (Rémunération 2000,00€ bruts – Groupe 5 Échelon 5 de la CCNEAC – 35h/semaine), période d’essai de 3 mois. Rémunération susceptible d’évolution.

Le.la futur.e administrateur.trice peut être amené.e à travailler certains soirs et week-ends en fonction du planning des événements.

Poste installé au Moutier-d’Ahun, Creuse.

Dans la mesure où le.la futur.e administrateur.trice devra suivre au quotidien les activités de l’association et échanger directement avec les artistes et les habitants, nous n’acceptons pas le télétravail. Poste non-logé.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE
28 novembre 2019
Merci d’adresser votre candidature avec lettre de motivation et CV à l’attention de Benoît Lahoz,
Président de La Métive aux adresses suivantes : lametive@lametive.fr et benoit.lahoz@lametive.fr
avant le 28 novembre 2019.

Des entretiens seront réalisés en décembre. Prise de poste le 21 janvier 2020

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à lametive@lametive.fr