Rencontres et Débats – Trans Musicales de Rennes

Retrouvez ci-dessous les Rencontres et débats organisés par la Nouvelle Fédération des lieux de musiques actuelles issue de la Fédurok et la FSJ, le CNV, le Bureau Export et CD1D.

[Les rencontres organisées par le Sma sont disponibles en cliquant ici.]

LES LOGIQUES EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES DANS LES PROJETS DE MUSIQUES ACTUELLES : Quelles collaborations entre les acteurs de musiques actuelles, les institutions, le bureau export, l’Etat, les collectivités territoriales pour s’emparer de ces logiques et les mener à bien ?
VENDREDI 7 DÉCEMBRE / MAISON DES ASSOCIATIONS / 11H – 13H
Proposée par la Nouvelle Fédération des lieux de musiques actuelles issue de la Fédurok et la FSJ, en collaboration avec le CNV et le Bureau Export.

L’ouverture sur le monde caractérise les musiques actuelles. Les projets portés par les artistes et les professionnels de la filière musicale n’intègrent cependant pas systématiquement des logiques de développement à l’international. Pourtant, qu’il s’agisse de stratégie liée à des développements économiques ou d’inscription de la dimension internationale dans des projets culturels et artistiques, les projets se développent dans une dynamique croissante de collaborations croisées entre acteurs, institutionnels et organismes professionnels. Cette table ronde vise, en partant de quelques cas concrets, à poser la question des coopérations entre acteurs : quelles sont-elles aujourd’hui ? Dans quelle mesure celles-ci pourraient être améliorées, intensifiées ? Autour des exemples d’IC Music, de Tamil Nadul Music Coorp, du développement à l’international du catalogue du producteur de spectacles Daka Tour… un panorama des soutiens et collaborations avec l’Europe, l’Institut français, les collectivités territoriales – et notamment les Régions, les organismes professionnels de la filière musicale (Bureau Export, CNV…) sera esquissé. Les logiques de coopération entre acteurs et les voies de leur intensification seront questionnées et mises en débat avec la salle.

________________________________________

Pour vous inscrire : 
 Inscriptions par mail auprès de debats@transmusicales.com puis sur place sous réserve de places disponibles.
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

* Avec la participation de : Frédéric Carré, La Lune des Pirates / Maïwenn Furic, Conseil Régional de Bretagne / Romain Pellicioli, Daka Tour / Jacques Renard, CNV / Frédéric Robbe, L’Astrolabe / Aude Tillette, Bureau Export / Fabienne Trotte, Relais Culture Europe / Olivier Delpoux, Institut Français

* Modération : Stéphanie Thomas, La Fédurok

____________________

LES MUSIQUES ACTUELLES ET POPULAIRES EN EUROPE : « ARTISANAT » VS « INDUSTRIE »
SAMEDI 8 DÉCEMBRE / MAISON DES ASSOCIATIONS / 11h – 13H00
Proposée par la nouvelle fédération des lieux de musiques actuelles issue de la Fédurok et de la FSJ.

Voici une nouvelle occasion de travailler sur les grands mouvements économiques qui déstabilisent le monde de la culture, et notamment de la musique vivante et enregistrée aujourd’hui. Face à la concentration financière dans le champ de la production et de la diffusion des musiques actuelles en Europe, avec notamment l’implantation de grands groupes mondialisés, mais également face à la stratégie « Europe 2020 » de l’union Européenne qui sacralise « l’industrie culturelle créative » en la mettant au cœur d’une stratégie globale d’effort donné face à la crise économique mondiale, nous nous interrogeons sur cette diversité culturelle Européenne, qui doit à la diversité des acteurs sur les territoires son existence, dans ce qu’elle puisse survivre lorsque des politiques publiques sont élaborées de façon à favoriser ce qui est « rentable »… Qui sont ces acteurs de la diversité ? En quoi leur façon de travailler, le fruit de leur travail, diffère-t-il de celui des grands groupes et des entreprises mondialisées ? Quelles richesses autres que financières génèrent-ils ? Comment mettre en valeur ces richesses dans une société ou l’économiquement rentable prime sur le reste, dans un moment ou la « crise » mondiale sous- entend que chaque secteur fasse des « efforts » pour tenter, à son niveau, d’apporter sa contribution à un état délétère ? 
Cette crise dont les effets induits sur les pays touchés participe de plus d’un repli sur soi, d’une tentative de resserrement des frontières, d’une montée des régionalismes et des nationalismes qui rendent d’autant plus difficile la mise en valeur et de la promotion des diversités des cultures.

________________________________________

* Pour vous inscrire : 
 Inscriptions par mail auprès de debats@transmusicales.com puis sur place sous réserve de places disponibles.
 Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

* Avec la participation de : Philipe Eynaud, Maitre de conférence à l’IAE de Paris Gérôme Guibert, Docteur en sociologie, Maitre de conférence à la Sorbonne Nouvelle / Patricia Coler, UFISC

____________________

 

LES MUSIQUES ACTUELLES ET POPULAIRES
 EN EUROPE : « ARTISANAT » VS « INDUSTRIE », Focus sur le support enregistré
SAMEDI 8 DÉCEMBRE / MAISON DES ASSOCIATIONS / 15H – 17H
Proposée par CD1D.

A l’heure où le secteur de la musique se concentre chaque année davantage (en particulier dans le champ des musique enregistrées à l’image de la fusion Universal/EMI), chaque pays organise de façon différente sur son territoire l’organisation de ses acteurs : majors, PME, petites et très petites entreprises. Au travers d’un panorama d’exemples nationaux, la rencontre s’arrêtera sur les réponses existantes ou souhaitables en Europe (réseau de partage d’expériences, lobby, etc) en essayant notamment de s’interroger sur ce qui fonde ces projets partagés : intérêts économiques, diversité des esthétiques, partage d’expériences). Elle tentera également de donner à voir comment la dichotomie classique majors vs indépendants trouve davantage de sens dans une différence de projet et de façons de faire (artisans vs industriels).

________________________________________

Pour vous inscrire : 
 Inscriptions par mail auprès de debats@transmusicales.com puis sur place sous réserve de places disponibles.
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

* Avec la participation de : Jörg Heidemann, senior manager projects / economics / international (VUT – Allemagne)
 / Didier Gosset, Membership and Communications Manager (Impala – Brussels) /
 Zac Vibert (Hospital records / AIM)

* Modération : Cédric Claquin, Responsable relations internationales (CD1D – France)

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici