Aide à l’emploi des personnes handicapées

Réagissant au contexte économique détérioré, l’Agefiph a décidé de mettre en œuvre un plan de soutien à l’emploi des personnes handicapées en mobilisant 130M€ pour 5 grands objectifs, dont les cibles sont les personnes rencontrant le plus de difficultés à s’insérer : bénéficiaires des minima sociaux, seniors, jeunes, personnes peu qualifiées.

L’objectif premier est de favoriser l’accès à l’emploi. Dans ce cadre, la Prime Initiative Emploi (PIE) lancée en 2007 est élargie aux employeurs du secteur non-marchand (associations principalement).

D’un montant de 6000€ (proratisé en cas de travail à temps partiel), elle est proposée aux employeurs pour la conclusion d’un contrat de travail d’au moins 12 mois aves les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires des minimas sociaux (RMI, AAH, ASS…) et les personnes ayant un handicap professionnel lourd.

Le plan de soutien prévoit une majoration de 50% dans 2 cas :

•employeurs de 20 salariés et plus qui recrutent leur 1er travailleur handicapé

•personnes de 45 ans et plus.

Elle est cumulable avec la prime d’insertion et les autres aides de l’Agefiph (tutorat, formation, aménagement de poste…).

Les aides financières sont présentées sur www.agefiph.fr, rubrique Entreprises