En écoute // Conférence SMA au Printemps de Bourges / Musiques actuelles et territoires : Solima, une proposition d’avenir

Dans le cadre des rencontres professionnelles du Printemps de Bourges, le SMA a organisé la conférence :

« Musiques actuelles et territoires : Solima, une proposition d’avenir »
Jeudi 24 Avril 2014// 16h00-18h00 – Auditorium / Salle Mozart (1er étage)

Télécharger l’enregistrement de la conférence : cliquez ici

Le secteur des musiques actuelles a su poser très tôt une dynamique de construction concertée entre les acteurs dans leur diversité et les collectivités publiques. Il a su aussi anticiper sur ce qui désormais commence à articuler la réflexion politique en matière de construction de l’intérêt général face à la primauté des « marchés » tant sur le plan national qu’international : la diversité et l’équité.

Ainsi dans un contexte de mutation profonde de l’organisation des territoires et de la démocratie, des pistes ont été avancées en matière de démocratie participative, de concertation et d’horizontalité au travers du processus SOLIMA (schéma d’orientation pour les lieux de musiques actuelles).

L’atelier propose de mieux identifier ce processus dans sa mise en œuvre depuis la circulaire du ministère de la culture du 31 août 2010 et d’en préciser les périmètres et les perspectives d’évolution.

Ainsi en privilégiant une intelligence collective s’ancrant sur les réalités du terrain, le Solima propose une expérimentation à grande échelle et des solutions concrètes pour la mise en œuvre d’une autre politique publique de la culture avec à la clé une autre coopération entre les acteurs.

Intervenants :

  • Yves Bommenel, président du SMA (animation et modération)
  • Philippe Berthelot, directeur de la Fédélima
  • André Cayot, Conseiller pour les musiques actuelles à la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la culture
  • Jean-François Burgos, vice-président de la FNCC