Le SMA au MaMA 2018

Le SMA sera cette année encore présent au MaMA du 17 au 19 octobre à Paris.
Retrouvez-nous aux côtés de la FELIN et du RIF sur la table ronde : « Les crédits d’impôts culturels : la diversité menacée », le vendredi 19 octobre de 10h à 11h30 à l’Élysée Montmartre.


Les crédit d’impôts culturels : la diversité menacée

Le secteur des musiques actuelles doit faire face à d’importantes mutations économiques depuis les années 2000.

L’avènement du numérique a d’abord touché la musique enregistrée ; le bouleversement des pratiques et la chute du chiffres d’affaires qui en ont découlé sont notoires, tant pour les producteurs que pour les artistes.

Le live subit lui aussi des transformations plus récentes dues à l’arrivée d’acteurs extérieurs au secteur, à l’avènement de logiques à « 360° », mais aussi aux phénomènes de concentration.

Pour préserver la diversité, la fameuse « exception culturelle » française, le Gouvernement a mis en place différents mécanismes incitatifs, parmi lesquels les crédits d’impôt culturels et tout particulièrement le crédit d’impôt phonographique, il y a une dizaine d’années, suivi plus récemment du crédit d’impôt spectacle vivant.

Toutefois, avec la recherche d’économies du Gouvernement, ces mécanismes fiscaux sont actuellement étudiés par le Parlement et potentiellement remis en cause.

Lors de cette table ronde, nous souhaitons démontrer l’impact vertueux de ces dispositifs tant d’un point de vue artistique et culturel que d’un point de vue économique ou en matière d’emploi, pour vous labels, producteurs de spectacles, qui êtes directement concernés par cette remise en question.

Intervenants :

Elizabeth Le Hot, DGMIC – Ministère de la Culture
Benoît Trégouet, label Entreprise
Olivier Jacquet, Internexterne
Émilie Cariou, vice-présidente de la commission des finances à l’Assemblée Nationale (sous réserve)

Modération : Gilles Castagnac, Irma

Tags: