Administrateur·rice

Site LE MOLOCO LE MOLOCO

LE MOLOCO

Le Moloco, Espace Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard, recrute :

Un·e administrateur·rice

(en remplacement de l’administratrice qui prend sa retraite)

Le MOLOCO est un équipement culturel dédié aux musiques actuelles créé par la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard (Pays de Montbéliard Agglomération ou PMA) et géré par un Établissement Public Local à caractère industriel et commercial (EPIC). Le MOLOCO bénéficie du label SMAC depuis 2014.

Issu de la réhabilitation d’un ancien cinéma, le MOLOCO est situé à Audincourt, au cœur d’une agglomération de 72 communes riche de 140 000 habitants. Plus largement le MOLOCO s’inscrit dans le bassin de vie du Nord Franche-Comté (300 000 habitants), transfrontalier avec la Suisse.

S’appuyant sur un ambitieux projet artistique et culturel de territoire, le MOLOCO développe de très nombreuses collaborations, à l’image de celle déployée avec « La Poudrière » de Belfort depuis 10 ans dans le cadre d’une Société en Participation (SEP).

Sous la responsabilité du nouveau(elle) directeur-rice de la structure, l’administrateur-rice travaille dans une dynamique transversale entre tous les pôles. Membre de l’équipe de direction, il/elle est responsable de la gestion administrative, juridique et financière de l’établissement public industriel et commercial composé de 13 salarié-e-s permanents.

En coordination avec le directeur, il.elle contribue à la direction des ressources humaines et à l’accompagnement du dialogue social dans l’établissement. Il.Elle encadre la cheffe comptable et travaille en étroite collaboration avec le Service de Gestion Comptable du Pays de Montbéliard.

Missions Principales:

Responsabilité administrative, juridique et financière

– L’élaboration du budget général (1.3 millions €)  avec la direction, le suivi rigoureux des budgets et des décisions modificatives, le suivi des délégations budgétaires, le contrôle de gestion ainsi que la mise en place du plan d’investissements.

– La supervision de la comptabilité générale et analytique en lien avec la cheffe comptable dans le respect des procédures liées à la gestion d’un EPIC soumis aux règles de la comptabilité public (nomenclature M4) et de la commande publique.

– La réalisation des comptes de fin d’année et des bilans financiers : compte administratif et budget analytique

– La coordination et la mise en place des indicateurs nécessaires à l’établissement des bilans d’activité et des statistiques

– La relation avec les partenaires financiers (constitution et suivi des dossiers de subventions, relations contractuelles et la participation au développement des financements publics et privés

– La réalisation des déclarations obligatoires liées au secteur (FEDELIMA-SMA-CNM-SACEM)

–  L’élaboration des contrats liés aux productions, co-productions, partenariats, coréalisations, et mise  à disposition.

–  Le suivi et la veille  dans le respect de la réglementation en vigueur de tous les contrats liés à l’activité et au fonctionnement.

–   Le suivi des obligations légales d’un EPIC

–  Participation aux instances décisionnelles (comité d’orientation, CA,) en lien avec la direction, définition et suivi des indicateurs d’activités.

Encadrement /RH

– En lien avec le directeur(rice) : il.elle participe à la gestion des ressources humaines dans leur dimension administrative, organisationnelle et managériale  – En tant que responsable de la gestion du personnel, il-elle est garant-e du respect du droit du travail et des obligations conventionnelles et contribue à une organisation du travail efficace et de qualité ;

 

Description du profil recherché 

Expérience réussie sur un poste similaire dans une structure culturelle publique ou privée ;

Maîtrise de la législation fiscale, sociale, comptable;

Connaissance de la comptabilité publique souhaitée;

Rigueur de gestion, qualités relationnelles et rédactionnelles ;

Capacités d’organisation, d’anticipation et d’analyse  ;

Capacité de conception et de transmission de méthodologies et outils ;

Déplacements à prévoir, permis B indispensable;

 

Conditions d’emploi et de rémunération 

CDI à temps complet. Cadre groupe 2, forfait jour annualisé

Rémunération selon la convention collective des entreprises artistiques et  culturelles  et l’expérience .

Disponibilité certains soirs et week-ends

Prise de fonction souhaitée début mars .

 

Candidature  (lettre de motivation et CV.) à envoyer à Mme Dominique Aujouannet au plus tard le 31 décembre 2022  à administration@lemoloco.com

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à administration@lemoloco.com