CHARGÉ.E DE L’ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE H/F

Site Association PROMODÉGEL, gestionnaire du projet Le Moulin

STRUCTURE

L’association Promodégel, créée en 1979, s’est forgé une identité forte et populaire, basée sur une dynamique associative et militante et sur une recherche artistique, « défricheuse » de talents.

Elle développe un projet artistique et culturel autour de la promotion et la diffusion des musiques actuelles. L’association est reconnue comme un acteur de développement local et culturel incontournable en région.

L’association occupe depuis 1995 Le Moulin, un vaste espace composé, d’une grande salle de concert de 650 places, d’un club de 200 places, d’un appartement pour les résidences d’artistes et d’espaces de bureau. Le projet artistique et culturel du lieu est porté par l’association Promodégel, qui s’investit dans la promotion et la diffusion des musiques actuelles depuis plus de 40 ans.

Ses activités sont développées autour de 3 axes :

• la diffusion de concerts au Moulin et hors-les-murs (Dole, Lons-le-Saunier, Champagnole…)
  • les actions culturelles (visites, concerts, ateliers…) sur l’ensemble du département du Jura (39)
  • l’accompagnement des pratiques amateurs et professionnelles (résidences, formations….)

L’association a été labellisée Scène de Musiques Actuelles du Jura depuis 2014. Le projet se déplace désormais régulièrement dans les différentes salles du département et a créé un événement estival « Les Nuits (Re)Belles ».

Promodégel, c’est un conseil d’administration, une cinquantaine de bénévoles, 6 salarié.e.s permanent.e.s et c’est plus de 60 représentations par an, principalement des concerts d’une grande diversité artistique, où des grands noms de la scène française ou internationale côtoient groupes en émergence, artistes de la scène alternative et locale.
Enfin, le Moulin de Brainans va entrer dans un programme de rénovation en partenariat avec la Communauté de Communes Cœur du Jura, propriétaire du bâtiment.

PROFIL
Sous la responsabilité de la direction, il/elle conduit et met en œuvre les dispositifs d’accompagnement artistique de l’association en faveur des artistes musicien.ne.s locaux.les. Elle/il veillera à créer des passerelles entre les différentes activités.

POUR CETTE CRÉATION DE POSTE, LE/LA CHARGÉ.E DE L’ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE DEVRA :

• Concevoir un programme d’accompagnement artistique en lien avec les partenaires de l’accompagnement du territoire et la programmation de l’association
  • Créer, mettre en œuvre, coordonner et animer un dispositif de repérage et d’accompagnement artistique, ainsi que leurs réseaux de partenaires correspondants
  • Participer à la définition du cadre des résidences artistiques (diagnostics et besoins des artistes, durée, adéquation avec le calendrier de l’association, définition des phases, vérification des conditions de production et de diffusion des œuvres réalisées dans le cadre des résidences…)
  • Mise en place et suivi de l’accueil des résidences artistiques
  • Animer un réseau de partenaires en lien avec les projets d’accompagnement artistique (structures du champ desmusiques actuelles, lieux de pratiques artistiques amateurs, structures culturelles, établissements scolaires…)

DANS CE CADRE, IL S’AGIRA DONC DE :

• Définir, mettre en œuvre et coordonner les différentes actions d’accompagnement artistique
  • Coordonner et mettre en œuvre l’accueil des artistes en répétition et/ou en résidence au Moulin (diagnostic et évaluation des besoins, mise en place de projets, gestion des plannings, tarifs, horaires, conditions d’accès, accueil…)
  • Définir et mettre en œuvre un cycle de rencontres professionnelles, des modules de formations, ainsi que des ateliers artistiques (master class, workshop…)
  • Réfléchir, mettre en œuvre ou intégrer des dispositifs d’export, de visibilités (régionales, nationales ou internationales) des artistes accompagné.e.s
  • Structurer puis animer un espace ressources dans une vision moderne et innovante (espace numérique interactif…)