Administrateur.trice général.e

Site Villes des Musiques du Monde

VILLES DES MUSIQUES DU MONDE recrute un.e administrateur.trice général.e

Poste en CDI à plein temps

Villes des Musiques du Monde est une association loi 1901 qui œuvre, depuis plus de 23 ans, au développement du secteur des musiques et danses dites « du monde » et d’un vaste secteur dédié à l’éducation artistique et culturelle. Située dans la commune d’Aubervilliers, elle porte un projet de diffusion, d’accompagnement des artistes, et de soutien à la création. Elle développe un volet important de sensibilisation et de formation musicale ainsi que des projets d’action et de médiation culturelle sur un large territoire.
Le projet se déploie dans sa géographie aussi bien locale, intercommunale, départementale, régionale que nationale et internationale, à travers plusieurs pôles d’activités :

– Le festival Villes des MDM
– L’Ecole des MDM,
– L’accompagnement d’équipe artistiques et du Prix des Musiques d’ICI
– Le développement d’un équipement culturel sur le site du Fort d’Aubervilliers et d’un pôle structurant pour la diffusion, création, résidence, formation et l’éducation artistique et culturelle et un soutien particulier au spectacle musical Jeune Public.

Villes des MDM est conventionnée avec la région IDF, le département de SSD, l’EPT Plaine Commune et la ville d’Aubervilliers. L’association est aussi conventionnée avec l’ensemble des villes de son réseau d’action et en cours de conventionnement avec la Drac IDF. L’équipe permanente est
composée de 12 salarié.e.s. Cette équipe est amenée à évoluer selon les projets en développement.

Sous la responsabilité du directeur, au sein d’une équipe de direction et dans le respect de l’organigramme, l’administrateur.trice général.e aura pour missions de :

MISSIONS

STRATÉGIE GÉNÉRALE
> Il.Elle est responsable de la vision globale des conditions de gestion administrative, financière et juridique de l’établissement (anticipation, stratégie de développement, aide à la décision, suivi).
> À ce titre, et en étroite collaboration avec le directeur, il.elle accompagne la mise en œuvre du projet de la structure dans toutes ses dimensions et ses ramifications.
> Il.Elle contribue à l’élaboration de la stratégie générale et de fait participe à la réflexion du projet artistique, pédagogique et culturel en lien avec l’équipe de direction et garantit sa bonne exécution dans le respect des obligations conventionnelles.
> Il.Elle accompagne le directeur dans la relation aux tutelles.

ENCADREMENT/RH
> Il.Elle dirige le pôle administratif et de production, composé d’une administratrice adjointe, et d’une chargée de production et des personnels vacataires ou intermittents et services externes afférents ; à ce titre est en charge de l’organisation du travail de cette équipe.
> Il.Elle assume la responsabilité de l’administration de l’ensemble du personnel de la structure et de la gestion des ressources humaines dans le respect de la convention collective.
> Il.Elle participe à la mise en œuvre de la politique sociale : contrats, contrôle de la paie, suivi de la situation des salariés avec la direction, suivi de la formation, suivi du temps de travail, du dialogue social, du CSEC etc…
> Il.Elle participe à l’organisation des conditions de travail et veille avec la direction à la bonne répartition des dossiers au sein de l’équipe, développe des tableaux de bords de suivi du personnel des différents pôles d’activité : mises à jour des fiches de poste, de l’organigramme, suivi des mouvements de personnels…
> Il.Elle participe à la politique de recrutement de personnel en concertation avec la direction : élaboration de profils de poste, organisation des procédures de recrutement, veille à la bonne intégration des personnels recrutés dont stagiaires et services civiques.

FINANCES
> Il.Elle élabore le budget général et le budget prévisionnel en concertation avec le directeur, centralise les décaissements et encaissements.
> Il.Elle suit les budgets de l’ensemble des pôles d’activités et suit leurs exécutions avec l’administratrice adjointe et les référents de chaque secteur.
> Il.Elle établit et suit les bilans comptables et plans de trésorerie.
> Il.Elle soumet des analyses budgétaires au directeur et valide avec lui le plan analytique ainsi que le plan de trésorerie.
> Il.Elle prépare toutes les écritures comptables pour transmission au cabinet comptable et suit les devis et facturations de l’ensemble de l’activité.
> Il.Elle assure la relation avec le cabinet comptable pour coordonner la saisie mensuelle des pièces, les déclarations fiscales et l’élaboration annuelle du bilan en lien avec le commissaire aux comptes.
> Il.Elle assure la relation avec la banque, les prestataires extérieurs et les fournisseurs.

ADMINISTRATION / VIE ASSOCIATIVE
> Il.Elle est responsable de la contractualisation, de la rédaction et suivi des conventions, de l’exploitation et de l’évaluation de toutes les activités.
> Il.Elle garantit une veille juridique, politique et sociale (et préconise des orientations) et aide la direction au développement des ressources publiques ou privés.
> Il.Elle élabore, rédige et supervise les dossiers de demande de subventions (fonctionnement, projet et équipement, dossiers européens) auprès des partenaires publics, sociétés civiles, les appels à projets.
> Il.Elle rédige des documents administratifs de tout type : présentations de projet en lien avec les différents pôles, des notes de différentes nature, des bilans d’activités.
> Il.Elle coordonne et prépare les comités de suivi avec les partenaires de la structure, les documents d’analyse et d’évaluation.
> Il.Elle accompagne l’organisation et l’animation de la vie associative, supervise la gestion des adhésions, participe à la vie de l’association.

PRODUCTION
> Il.Elle dirige toute l’activité de production que ce soit dans la cadre de l’exploitation sur le site géré en propre ou dans le cadre du festival, de son itinérance régionale ou dans le cadre de tournées ou productions spécifiques ou d’autres productions déléguées,
> Il.Elle organise et supervise toute la chaîne de l’exploitation : production, diffusion, technique et accueil, billetterie.
> Il.Elle suit en appui sur l’équipe les coproductions et relations avec les équipes artistiques.
> Il.Elle assure des astreintes sur les activités de diffusion publique, en soirée et/ou le week-end.

ORGANISATION INTERNE
> Il.Elle facilite et participe à la coordination du travail entre les pôles d’activité en lien avec la direction et dans ce but, il.elle :
– met en place et propose des procédures d’optimisation de l’organisation interne,
– aide à la bonne circulation de l’information en interne et à l’organisation des réunions d’équipe, du partage des relevés de décisions et rédaction des comptes-rendus.

PROFIL RECHERCHÉ

> Expérience professionnelle confirmée en administration de lieux ou projets culturels de cette dimension ou sur un poste similaire
> Expérience dans le secteur culturel subventionné, auprès d’artistes en production et connaissance des enjeux du spectacle vivant et le l’EAC et du fonctionnement d’un établissement culturel
> Maîtrise des cadres budgétaires et de gestion et bonne connaissance des logiciels de paies (sPAIEctacle)
> Expérience en gestion des ressources humaines et connaissance de la convention collective
> Goût et capacité à développer des outils informatiques collaboratifs
> Expérience des projets européens souhaitée
> Qualités relationnelles et goût du travail en équipe, sens du management, de l’organisation et de la coopération
> Rigueur de gestion, capacités d’organisation, d’anticipation, d’analyse, de synthèse et de rédaction
> Maîtrise de l’anglais souhaitée
> Permis B
> Grande disponibilité soirées et week-end

CONDITIONS D’EMPLOI ET DE RÉMUNERATION

CDI à temps plein, rémunération selon la convention collective des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC). Échelon à définir en fonction de l’expérience.
Candidatures (CV + lettre) à envoyer à par mail à recrutement@villesdesmusiquesdumonde.com avant le 25 octobre 2020 (mettre en objet : « Recrutement Administrateur.trice »).
Date de prise de fonction : 1er décembre 2020

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@villesdesmusiquesdumonde.com