Dans le cadre des TransMusicales de Rennes, le SMA organise le 5 décembre de 15h à 17h, la conférence :

« Prévention des risques psycho-sociaux : Comment mieux vivre le travail dans une boite à musique? »

Stress au travail, burn out, harcèlement, souffrance, … Loin des clichés à paillettes et champagne, le quotidien d’une équipe en production peut devenir anxiogène. Si la dynamique de groupe soutient l’effort collectif important qui permet de donner vie à un projet de musiques actuelles en ces temps difficiles, le vivre ensemble n’est jamais simple. En abordant le thème de la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) il s’agit de dédramatiser des situations qui peuvent le devenir, d’échapper aux discours moralisateurs et aux postures toutes faites pour aborder clairement de quoi on parle et comment on peut tenter de s’en prémunir.

Face à ce qui constitue désormais un véritable fait de société, il convient de ne plus se réfugier derrière les a priori ou s’imaginer que cela ne concerne que les autres. A l’heure où les frontières entre vie publique et vie privée deviennent floues, où les injonctions des financeurs nous poussent à faire toujours plus avec toujours moins, où la performance économique peut primer sur la protection sociale, où les difficultés des entreprises y fragilisent l’emploi et où la peur du chômage panique ; tout semble concourir pour que les conditions de travail, de vie au travail pourrait-on dire, se dégradent inexorablement. La présence de « risques » psychosociaux est bien réelle et la vague de suicides médiatisée fut l’occasion d’en prendre conscience. Comme le dit Marie Pezé, psychanalyste et docteur en psychologie initiatrice de la première consultation « Souffrance au travail » en milieu hospitalier : « Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés ». Les structures culturelles n’échappent hélas pas à ce danger.

Sans jamais perdre de vue les enjeux concrets pour les structures et leurs salariés, cette conférence se veut un questionnement sur les réalités des RPS et un tour d’horizon sur la manière d’aborder cette problématique dans une démarche responsable mais aussi pragmatique et sans complaisance. Une approche à relier avec une gestion des ressources humaines et des relations dans l’entreprise en phase avec les valeurs véhiculées par nos adhérents.

* Modérateur : Pascal Chevereau, responsable des Ressources humaines de la Coopérative de Mai et consultant RH.

* Intervenants :
– Florent ARNAUD, Chargé de mission à l’Aract Bretagne
– Céline GERAN, Psychologue du travail, intervenante en prévention des risques professionnels du CMB

Infos Pratiques :
Vendredi 5 décembre – 15h/17h – Salle Saudray 1 et 2 (3e étage)
4 bis  – CRIJ Bretagne, cours des Alliés – Rennes
Inscription par mail : debats@transmusicales.com