Retour sur la table ronde Responsabilité Sociétale des Organisations

A l’occasion des TransMusicales de Rennes, le SMA et le collectif FEDDS ont présenté la table ronde Responsabilité sociétale des organisations : définition et enjeux pour les structures culturelles.

Présentation des intervenants :

Florent Teulé, Directeur du RAMA (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles) – Modérateur.
Le RAMA (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles) a été fondé en 1997. Il est né de la volonté des acteurs de musiques actuelles de travailler ensemble pour mieux appréhender les mutations du secteur (culturelles, territoriales, politiques, économiques, …). Le RAMA accompagne la structuration et le développement des musiques actuelles en Aquitaine. Il travaille à la mise en réseau des opérateurs de musiques actuelles et à la co-construction des politiques publiques (Culture, Economie Sociale et Solidaire, Développement Durable, …).

Grégory Berthou, chef de projet en normalisation sport et loisirs chez Afnor.
L’association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l’inté-rêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Il est organisé autour de 4 grands domaines de compétences : la normalisation, la certification, l’édition de solutions et services d’information technique et professionnelle et la formation.

Jean-Claude Herry, Consultant indépendant en responsabilité sociétale auprès des entreprises culturelles et événementielles.
Herry Conseil est une société crée par Jean Claude Herry. Elle a pour vocation de diagnos-tiquer, d’accompagner, d’auditer et de former structures et acteurs pour développer un système de management évènementiel responsable.

Richard de Logu, Directeur de l’association Bug.
L’association Bug souhaite favoriser les usages des TIC au profit de tous, un accès équitable à la société de l’information. L’association contribue à l’émergence et à l’expérimentation d’organisations économiques et sociales alternatives. L’association souhaite plus largement mettre son expertise et ses valeurs de créativité, d’innovation, de solidarité et d’humanisme, au service de l’utilité publique et sociale.

Ronan Riopel, Vice-Président de l’association Au Carrefour de la Gallésie, association co-organisatrice du festival La Gallésie en Fête.
La Gallésie en fête accueille, depuis plus de trente ans, artistes et groupes musicaux, ama-teurs ou initiés, sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur. Cette fête populaire, qui démarre la saison de nombreux festivals d’été en Bretagne, propose de découvrir ou de redécouvrir la culture du Pays Gallo sous toutes ses formes : musique, danse, contes, jeux traditionnels, gastronomie… et ouvre sa programmation à des artistes venus d’autres hori-zons.

Bibliographie

Zoom sur la norme ISO 20121 – ARCADE PACA

La norme NF ISO 20121, pour intégrer et revendiquer des pratiques de dévelop-pement durable lors de l’organisation d’évènements, groupe AFNOR

La norme ISO 26000 en quelques mots, groupe AFNOR

L’ISO 26000 en 10 questions, groupe AFNOR,

Une captation audio sera bientôt mise en ligne, en attendant vous pouvez télécharger le powerpoint de la table ronde ci-dessous.

Télécharger :