Retrouvez le SMA aux Transmusicales de Rennes

Du 5 au 7 décembre, vous pourrez retrouver le SMA avec :

• Une Table ronde : Responsabilité sociétale des organisations : définition et enjeux pour les structures culturelles // Vend. 6 décembre – 15h/17h – 4 bis
  • Le point presse du SMA : Panorama des adhérents du SMA : les chiffres 2013 // Vend. 6 décembre – 18h – 4 bis
  • Le SMA sera présent du 5 au 7 décembre au Village Professionnel des Trans Musicales

* Table ronde : Responsabilité sociétale des organisations : définition et enjeux pour les structures culturelles.
Co-organisée avec le collectif FEDDS, dans le cadre de Rencontres & Débats aux Trans Musicales.
Vendredi 6  décembre – 15H / 17h – 4bis

Derrière les termes de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), désormais Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), se trouvent des notions qui devraient largement résonner aux oreilles des structures qui oeuvrent dans le champ culturel et notamment de celles qui se revendiquent d’une Économie Sociale et Solidaire.

La RSO se définit comme la prise en compte par les entreprises « des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire» ; plus concrètement il s’agit de « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ».
Il y est alors question des relations et des conditions de travail, de la diversité,du développement local, de l’impact environnemental, des politiques d’achats responsables, …
Avec l’apparition des nouvelles normes internationales ISO 26000 (Responsabilité Sociétale) et ISO 20121 (management responsable appliqué aux événementiels), des premières organisations culturelles en Europe et en France ont formalisé leur démarche et visent la certification avec pour objectif d’orienter, de renforcer ou de distinguer leurs pratiques de gestion.

Pourquoi s’engager dans une démarche de RSO et que recouvrent ces engagements?
En quoi consistent ces normes ISO 26000 et ISO 20121? Quelles sont les entreprises concernées ? Quels sont les leviers et les éventuelles difficultés rencontrées par les organisations qui ont fait le choix de s’inspirer de cette méthode ?

Cette table ronde tentera de répondre à ces interrogations à travers les contributions d’experts et d’organisations culturelles qui sont engagés dans des démarches de RSO et viendront témoigner de leur expérience.

Intervenant(s) :

Florent Teulé, Directeur du RAMA (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles) – Modérateur
Grégory Berthou, AFNOR
Jean-Claude Herry , Consultant chez Herry Conseil
Richard de Logu, Directeur de l’association Bug
Ronan Riopel, Festival La Gallésie en Fête

Accès libre sur réservation auprès de debats@transmusicales.com
Plus d’informations, cliquez ici ou http://www.lestrans.com/action-culturelle/rencontres-debats/

* Le point presse du SMA : Panorama des adhérents du SMA : les chiffres 2013
Vendredi 6 décembre – 18h – 4 bis
Présentation de l’observation menée auprès de nos adhérents en 2013 (sur les données 2011). Elle sera suivie d’un pot.

* Stand SMA au Village Professionnel :
Retrouvez le SMA au Village Professionnel – Le Liberté – Esplanade Général de Gaulle

• de 10h à 22h le jeudi 5 décembre
  • de 11h à 22h le vendredi 6 décembre