05 Oct SMA : réunion des instances et désignation de référents sur les grands chantiers
A l’occasion du dernier Congrès du SMA réuni les 2 et 3 juin derniers au Triton, de nouveaux statuts ont été votés et prévoient désormais de nouvelles instances de gouvernance pour le syndicat. Ainsi, le SMA est à présent doté d’un conseil national composé de 11 binômes (titulaire et suppléant) représentant les 11 grandes régions qui découpent la France, augmentés de 5 représentants de filières et de 2 membres de droit : représentants Fedurok et FSJ. Cette instance se réunit trimestriellement pour débattre des orientations du syndicat. Par ailleurs, une nouvelle instance a vu le jour avec la modification des statuts : le secrétariat national : instance réduite du conseil ; celui-ci est composé de 7 membres, chacun référent d’un chantier, dont :
- un secrétaire national : Pascal Cheverau
- deux secrétaires adjoints : Eric Boistard (référent CNV) et Stéphan Le Sagère (référent formation professionnelle)
- un trésorier : Michel Antonelli (référent fonctionnement interne)
- trois administrateurs : Didier Sallé (référent régionalisation), David Morel (référent développement de la représentativité de la filière) et Philippe Berthelot (référent conventions collectives)
Philippe Berthelot souhaite se retirer du SMA pour s’investir pleinement dans son nouveau rôle de président de l’Ufisc. Aussi, la Fédurok a désigné Olivier Galan afin de la représenter. Sa candidature sera soumise au vote à l’occasion du prochain conseil national qui se réunira le 13 octobre à la Maison des réseaux artistiques et culturels à Paris.