Organisation
Le SMA est dirigé par un Conseil National composé de 45 membres qui élit en son sein un bureau pour gérer les affaires courantes. Celui-ci est composé de :
Yves Bommenel, Illusion et Macadam : Président – Relations extérieures et ESS
Françoise Dupas, Le Petit Faucheux : Vice-Présidente – Emploi et parcours professionnels
François Jonquet, Le Chabada : Vice-Président – Diffusion et ressources humaines
Mathilde Coupeau, Jazz à Poitiers : Trésorière – Diversité des publics et des esthétiques et représentativité
Administrateurs : Ludivine Chopard, Le Brise-Glace – Négociations collectives et restructuration des branches ; Béatrice Desgranges, Marsatac – Égalité femmes-hommes ; Justine Le Joncour, L’Armada Productions – Relations aux adhérents et création ; Nicolas Lefèvre, La Cave aux Poètes – Relation avec les territoires ; François Levalet, Les Tontons Tourneurs – Production de spectacles et dispositifs de soutien à la musique ; David Morel, Jarring Effects – Édition phonographique et dynamique des labels au sein de l’écosystème ; Stéphane Riva, ACP – La Manufacture Chanson – Formation professionnelle initiale et continue.
Le Conseil National se réunit, quant à lui, au moins chaque trimestre et traite des orientations politiques du SMA.
Ses membres sont élus pour un mandat de deux ans lors du Congrès national du syndicat et selon deux modes : la représentation territoriale et la représentation par filière.
Sont ainsi élus des délégués régionaux représentant chacune des régions ; ainsi que 14 représentants de filière. S’ajoutent à ces 43 administrateurs élus 2 membres de droit, représentants des fédérations fondatrices du syndicat : la Fédurok et la FSJ – aujourd’hui rassemblées au sein de la FEDELIMA.