Les enjeux liés à la transition écologique de la filière préoccupent les adhérents du SMA depuis de nombreuses années. De nombreux projets et initiatives ont vu le jour et permettent de travailler collectivement des pistes pour réduire l’empreinte environnementale du secteur des musiques actuelles.

LES PROJETS & ENGAGEMENTS

Déclic – Décarbonons le live collectivement, porté par la FEDELIMA et le SMA

Après avoir identifié des besoins en ressources, outils, accompagnements, moyens humains et financiers auprès de leurs adhérents, la FEDELIMA et le SMA amorcent une démarche collective inédite avec 18 structures (salles de concert, festivals, producteurs de spectacles, centres de formation) représentatives de la filière spectacle vivant-musiques actuelles.
Le but est de collecter des données sur l’impact environnemental de la filière selon différentes typologies de structures et consolider les connaissances existantes, et de définir une stratégie et un plan d’action permettant d’accompagner la transition écologique de la filière en cohérence avec les enjeux environnementaux et en alignement avec les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone. Pour répondre à ces enjeux et mettre en œuvre les actions préconisées, ce projet prévoit un programme d’accompagnement des acteurs de la filière sous forme de boîte à outils intuitive et la publication des données en toute transparence, afin de permettre à l’ensemble des structures et professionnel·le·s de s’approprier le travail réalisé.

Découvrir la vidéo
de présentation de Déclic

REC – Réduisons notre empreinte carbone, porté par le CNM avec le SMA, l’UPFI et le SNEP

Alors que s’accélère la prise de conscience des entreprises de la musique enregistrée quant à l’urgence d’intégrer à leur développement économique les enjeux de transition écologique, le Centre national de la musique et les organisations syndicales représentatives des producteurs et distributeurs phonographiques, le Syndicat National de l’Edition Phonographique, l’Union des producteurs phonographiques français indépendants et le Syndicat des Musiques Actuelles, ont initié une étude ambitieuse visant à évaluer l’empreinte carbone du secteur en France.
Cette démarche, qui bénéficie de l’accompagnement des agences Ekodev et Carbone 4, aboutira à la rédaction conjointe d’une feuille de route stratégique bas-carbone pluriannuelle.

ARVIVA : Plan d’action commun pour une transformation écologique du spectacle vivant

Le SMA a travaillé au sein d’un collectif de 14 réseaux et dans le cadre d’ARVIVA à l’élaboration d’un plan d’action commun pour une transformation du spectacle vivant. Celui-ci présente des engagements, des préconisations et des suggestions de mise en œuvre collective autour de cinq thématiques sur lesquelles nos organisations ont la capacité d’agir : Formation ; Politiques culturelles et leurs financements ; Travail et emploi ; Informations et outils ; Mobilités.
Plutôt que d’imposer une stratégie exclusive et réservée aux seules organisations rédactrices, son intention est de viser une mobilisation collective, de créer des synergies et des collaborations. L’objectif est aussi d’ouvrir le dialogue, tout en veillant à ce que ces discussions ne deviennent pas un prétexte conscient ou inconscient à l’inaction.

LES GUIDES ET OUTILS PRATIQUES

STARTER

STARTER est un projet international réunissant depuis janvier 2020, 23 structures culturelles, syndicats – dont le SMA, réseaux, fédérations, associations ou collectifs informels, autour des mêmes objectifs : inciter les artistes, tourneur·euses, technicien·nes et programmateur·rices à une démarche plus responsable, réduire l’impact des tournées, éviter la surconsommation et les déchets induits dans les riders (documents d’accueil), promouvoir une alimentation locale et durable pour les caterings (restauration des équipes et artistes) et inciter à la sobriété énergétique dans les fiches techniques. Ce site recense des exemples de bonnes pratiques pouvant être mises en place et réunit de nombreuses ressources pour passer à l’action !

CNM : mini-site dédié à la transition écologique

Afin de rendre compte des différentes initiatives, des ressources existantes et en construction, des programmes d’accompagnement financier et non financier dédiés, le mini-site dédié à la transition écologique est disponible sur le portail du CNM. Cette page spéciale a vocation à devenir une plateforme pour l’ensemble des acteurs de la filière.

Ministère de la culture : Guide d’orientation et d’inspiration pour la transition écologique de la culture

A l’automne 2023, le ministère de la Culture a rendu public son « Guide d’orientation et d’inspiration ». Conçu pour s’adresser à l’ensemble des acteurs et des lieux du secteur culturel, il constitue une stratégie partagée de transition écologique du secteur de la culture.

SEEDS : Calculer son empreinte environnementale

Le secteur du spectacle vivant est supporté par une économie carbonée, cependant les émissions de gaz à effet de serre (GES) du spectacle vivant aussi bien que les impacts sur la biodiversité et les ressources sont mal connues.
Afin de pallier à ce manque de données et d’outils pour calculer les impacts des projets de spectacle vivant, Arviva a développé un outil de Simulation d’Empreinte Environnementale pour le Spectacle (SEEDS). Cet outil a été pensé pour être simple d’utilisation et adapté aux activités des structures du spectacle vivant (compagnies, lieux, festivals) et à leurs activités diverses (création, production, diffusion notamment).

STOMP : outils et pratiques numériques durables pour la musique

En février 2023, The Green Room, en coopération avec Pikselkraft lançait le projet STOMP- Sustainable Tools for Online Music Practices consacré aux enjeux du numérique responsable appliqués au secteur musical.
Cette initiative a pour but d’examiner les usages et les outils à l’œuvre dans notre secteur, d’évaluer les besoins des musicien·nes en la matière, et de proposer un état des lieux des connaissances, pratiques, et initiatives.

Zone Franche : La mini convention climat

L’urgence écologique n’est plus à démontrer et les membres du réseau Zone Franche sont tous soucieuses et soucieux de contribuer à ré-aligner leurs pratiques professionnelles afin d’en limiter les effets sur le dérèglement climatique.

LES FORMATIONS

ARVIVA : Introduction à la transformation écologique du spectacle à l’attention des dirigeant·es

Pour favoriser l’avènement d’un secteur du spectacle vivant durable et résilient, ARVIVA et plusieurs réseaux et organisations professionnelles, dont le SMA, proposent une formation sur la transformation écologique à toutes les directions de structures du spectacle.
L’enjeu : former les directions de structures du spectacle vivant pour qu’elles puissent poser les bases d’une démarche ambitieuse de transformation et ainsi enclencher un changement systémique pour le secteur.

Appui-conseils RSE avec l’Afdas

Vous souhaitez initier ou approfondir votre démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ? Passez à l’action grâce à une prestation d’accompagnement sur-mesure et adapté à vos besoins.

Liste de formations liées à la transition écologique

Le CNM a recensé une liste non-exhaustive de formations liées à la transition écologique.

LES DISPOSITIFS D’AIDES

CNM : Aide aux projets en faveur de la transition écologique

Ce dispositif d’aide est destiné à soutenir les structures professionnelles qui développent des projets d’intérêt général structurants et à portée collective en matière de transition écologique.
Les actions mutualisées portées par différents acteurs sont privilégiées.

Le Fonds Vert : Accélerer la transition écologique dans les territoires

Annoncé le 27 août 2022 par la Première ministre Elisabeth Borne et effectif depuis janvier 2023, le fonds vert est un dispositif inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires. Il est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie.
Pour 2024, les nouvelles demandes peuvent être déposées sur la plateforme Aides-Territoires.
Les porteurs de projets éligibles sont les collectivités locales et leurs groupements, leur point de contact est le Préfet.

France 2030 : Appel à projets « Alternatives vertes 2 » du PIA4 (Plan d’Investissement d’Avenir)

Le ministère de la Culture et le Secrétariat général pour l’investissement, en charge du Plan France 2030, lancent l’appel à projets « Alternatives vertes 2 ». Doté de 25 millions d’euros, ce dispositif vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles, afin d’en faire un secteur de référence en matière de responsabilité environnementale.

ADEME : Les aides financières aux entreprises pour soutenir les projets de transition écologique

Entreprises, associations, acteurs de la recherche, l’ADEME accompagne de nombreux projets sur la transition écologique. Identifiez les subventions, notamment par des appels à projet, pour soutenir vos actions depuis la recherche et l’innovation, en passant par le diagnostic et les études jusqu’à leur mise en œuvre.

Le centre de ressources sur les financements, par le ministère de la Culture

Appels à projet, financements par secteur, financements européens, fondations etc. le ministère de la Culture a recensé une multitude d’aides et ressources pour financer et engager la transition écologique de la culture.

LES ÉTUDES

Etat des lieux de la transition écologique dans la filière musicale
Rapport du Centre national de la Musique publié en avril 2023.
Auteurs : Eliot Mathieux, Maxime Thibault, Léopold Foucault | Supervision : Margaux Demeersseman et Séverine Morin

Quel impact carbone pour les lieux et festivals de jazz ?
Une étude AJC – Périscope dans le cadre de Footprints publiée en avril 2022.
Une feuille de route pour le secteur du Jazz en France et en Europe face à la crise climatique.