Organisation
Le SMA est dirigé par un Conseil National composé de 40 membres qui élit en son sein un bureau pour gérer les affaires courantes. Celui-ci est composé de :
Laurent Decès, Petit Bain : Président / Relations extérieures et ressources humaines internes
Stéphane Krasniewski, Les Suds, à Arles : Vice-Président / Festivals
Mathilde Coupeau, Jazz à Poitiers : Trésorière / Représentativité
Administrateur·trices : Ludivine Chopard, Le Brise-Glace / Négociations collectives et restructuration des branches ; Béatrice Desgranges, Marsatac / Égalité ; François Levalet, Les Tontons Tourneurs / Production de spectacles et dispositifs de soutien à la création ; Fred Maigne, Chinese Man Records / Production et édition phonographiques ; Stéphane Riva, ACP – La Manufacture Chanson / Formation professionnelle initiale et continue ; Yann Rivoal, La Vapeur / Lieux de musiques actuelles ; Guillaume Roche, Accords Croisés / Production et édition phonographiques ; Aurélie Thuot, Adone / Production de spectacles et dispositifs de soutien à la création & développement durable.
Le Conseil National se réunit, quant à lui, au moins chaque trimestre et traite des orientations politiques du SMA.
Ses membres sont élus pour un mandat de deux ans lors du Congrès national du syndicat et selon deux modes : la représentation territoriale et la représentation par filière.
Sont ainsi élus des délégués régionaux représentant chacune des régions ; ainsi que 14 représentant·es de filière. S’ajoutent à ces 38 administrateur·trices élu·es 2 membres de droit, représentants des fédérations fondatrices du syndicat : la Fédurok et la FSJ – aujourd’hui rassemblées au sein de la FEDELIMA.