L’Orange fluo est un pôle de recherche et d’expérimentation artistique installé dans le Lot, au coeur d’un territoire ultra-rural.
Depuis 2014, l’association accueille des artistes en résidence et met à leur disposition des espaces de travail propices à la création.
Dans le même temps, elle s’affaire à construire des ponts entre cette création contemporaine et un public éloigné de toute proposition culturelle.
Tournée majoritairement autour de la musique et de ses hybridations avec d’autres disciplines, elle accueille régulièrement des équipes professionnelles et invite les habitants à rencontrer et à interroger ce voisinage poétique sur sa démarche de création. Forte d’une véritable expertise en médiation, son ambition est de rassembler le plus grand nombre autour du geste artistique et, ce faisant, d’associer l’ensemble de la population à son propre devenir culturel.
En 2018, en complément de ses activités de médiation, de diffusion et de résidences, l’association a souhaité se doter d’un outil de création. La compagnie L’ours à pied s’est alors formée autour du musicien Maxence Doussot et de son travail. Dans ses spectacles, ce batteur amoureux des mots et des concepts interroge les rapports intimes et parfois conflictuels qu’entretiennent l’univers du sport et celui du spectacle. Deux créations sont actuellement en tournée : Baraqué, un bal de sport participatif et Super-G, un seul en scène traitant du rapport père/fils et mêlant batterie, sport et projections.
Constituée exclusivement de personnes travaillant ou ayant travaillé dans le milieu du spectacle, l’équipe de l’Orange fluo n’a de cesse de mettre en commun son expérience et son réseau professionnel afin de développer sur le Haut-Ségala une structure culturelle solide, ambitieuse et attractive.