Directeur·rice
- CDI
- Saint-Ouen (93)

Site Mains d'Œuvres
Lieu pour l'imagination artistique et citoyenne
Mains d’Œuvres est un lieu pour l’imagination artistique et citoyenne. L’association est née d’envies fondatrices, celles de partager et transmettre la création, de cultiver la capacité d’imaginer et de ressentir, et de contribuer activement à la construction de la société. Fondé fin 1998, ouvert au public en janvier 2001, il est installé dans l’ancien Centre social et sportif des Usines Ferodo, devenu Valeo, un bâtiment de 4000 m2 aux abords du Marché aux Puces de Saint-Ouen. Le Lieu accompagne des artistes et porteurs·es de projet dans leurs recherches et leurs professionnalisations à travers des dispositifs de résidence (théâtre, musique, danse, arts visuels, arts numériques, art et société).
Ancré dans son territoire, en recherche permanente de croisements entre les artistes et les publics, Mains d’Œuvres est un lieu multiple ouvert à tous·tes. Ses activités se déploient entre une programmation pluridisciplinaire, des accueils en résidence dans les ateliers, au sein des studios de musique et des locations d’espaces de travail, un espace bar- restauration, un programme d’actions culturelles mené en partenariat avec les acteurs·trices de Saint-Ouen, une école de pratiques amateurs et un programme de formations professionnelles.
Au-delà de ces activités, Mains d’Œuvres s’implique dans différents réseaux professionnels : Actes-if ; le RIF ; Artfactories/Autresparts ; le SMA ; Trans Europe Halles ; CNLii ; MAAD 93.
Le projet de Mains d’Œuvres est porté par une équipe composée de salarié·e·s et d’intermittents·es du spectacle (27 ETP), selon les orientations de l’Assemblée Générale, garanties par le Conseil d’Administration, actuellement composé de 13 membres élu·es. L’équipe est soutenue par des volontaires en service civique et des stagiaires qu’elle accompagne.
ENVIRONNEMENT DU POSTE
Organisation du travail :
En 2025, un diagnostic sur les risques psychosociaux a été entrepris par le CA et réalisé par deux conseillères externes. L’objectif est d’ajuster les processus de travail pour améliorer la qualité de vie au travail et limiter les facteurs de risques.
Le fonctionnement de Mains d’Œuvres repose sur des pôles de compétences organisés et mis en œuvre par une équipe très impliquée. Une chargée de communication assure une mission transversale sur les différents projets et collabore avec deux artistes graphistes.
Des postes structurants du fonctionnement du lieu sont à pourvoir en 2025 et 2026 en plus de celui de direction : responsable administratif et financier, direction technique et régisseur général.
Les différents pôles sont pensés comme des fonctions supports au service d’un projet général regroupant :
● Un volet de soutien à la création pluridisciplinaire avec différents formats de résidence.
● Un volet de programmation/diffusion pluridisciplinaire et éclectique issu du travail des artistes résidents et des partenariats historiques du lieu et à développer.
● Un lieu apprenant comprenant pratiques artistiques amateures (cours et stages dans le cadre de l’école des possibles), actions culturelles, formations professionnelles.
Espaces de gouvernance :
● Assemblée générale : organe souverain et ouvert à tou·tes les adhérent·es. Elle vote les bilans d’activités et comptables, les rapports moraux et financiers ainsi que les grandes orientations stratégiques de l’association. Elle élit le conseil d’administration.
● Conseil d’administration : organe décisionnel chargé de garantir la mise en oeuvre des orientations stratégiques en lien avec le comité exécutif.
● Bureau : instance exécutive du CA, composé d’un·e président·e, d’un·e trésorièr·e et éventuellement d’un·e secrétaire
● Comité exécutif : composé des postes de direction et de responsables du lieu, il met en œuvre les moyens et coordonne les actions avec l’objectif de respecter au mieux les orientations adoptées par l’Assemblée Générale et les propositions du Comité Stratégique.
● Comité stratégique : réunit toutes les parties prenantes de l’association et réfléchit aux sujets touchant la vie de la structure.
Le conseil d’administration est structuré en groupes de travail réunissant des membres du CA et des salariés pour travailler des sujets précis. Un comité exécutif, instance de concertation entre les responsables de pôles et le le CA a également été relancé depuis mars 2025.
Bâtiment :
Le développement du projet de l’association repose sur les différents espaces du bâtiment, propriété de la ville, et loué à l’association jusqu’en 2031 :
● 1 salle de conférences et de projections (100 places)
● 1 salle de réunion (25 personnes)
● 3 ateliers polyvalents (de 39 à 65m2) et 3 ateliers mutualisés d’artistes
● 1 salle de concerts équipée (250 places)
● 1 espace d’exposition (200m2)
● 1 gymnase utilisé comme espace de travail ou de représentation (450m2)
● 20 studios de répétitions & 1 studio d’enregistrement
● 1 espace bar-restauration (60 couverts)
● 1 cour ouverte sur la période estivale
● 1 bureau partagé
Une résidence d’architecte-constructeur menée de 2021 à 2023 a établi un diagnostic précis des travaux de rénovation nécessaire à la transition écologique et architecturale du bâtiment. La mise en oeuvre des travaux fera l’objet d’un tour de table avec les partenaires et représente un enjeu majeur pour les années à venir.
MISSIONS DE LA DIRECTION :
Le·a directeur·trice aura pour mission principale de développer, en concertation étroite avec l’équipe salariée et le conseil d’administration, la dynamique générale du lieu :
● La force et l’engagement de son projet artistique et culturel
● Le rayonnement de son projet associatif auprès du territoire et de ses partenaires
● L’équilibre de son équation budgétaire et la gestion de ses ressources humaines
● La rénovation écologique et architecturale de son bâtiment
Le·a directeur·trice garantira et développera les moyens organisationnels et financiers nécessaires à la mise en oeuvre et au développement du projet de l’association
Direction générale et artistique :
● Co-définir et piloter le projet général de l’association dans sa dimension artistique et politique, en lien avec le Conseil d’Administration, l’équipe salariée et les résidents.
● Travailler les partenariats et piloter les projets dans une dynamique coopérative dans le cadre de deux projets structurants : relation avec le groupement de lieux PotKommon et projet d’un diagnostic sensible du territoire
● Co-élaborer, avec le·a RAF, la stratégie financière globale de la structure : choix stratégiques ; recherche et suivi des financements publics et privés ; construction et suivi du budget annuel ainsi que de la trésorerie ; suivi de la clôture des comptes.
● Assurer la représentation institutionnelle de l’association : animation des comités de suivi bi-annuel ; maintien des relations et renforcement de la confiance avec les partenaires publics.
● Assurer le rayonnement du lieu et son inscription dans les réseaux territoriaux et sectoriels : siège au conseil d’administration d’Actes if ; participation aux rencontres du réseau de Trans Europe Halles ; Interventions diverses (conférences, comités, tables-rondes).
Direction et gestion de l’équipe :
● Animer le projet associatif et sa gouvernance : préparation de l’assemblée générale et des conseils d’administration mensuels ; redéfinition du parcours d’engagement bénévole ; animation du comité exécutif ; implication des résidents et des habitants par les comités stratégiques.
● Garantir le bon fonctionnement de l’équipe dans une dynamique collégiale et transversale entre les différents pôles : animation des réunions hebdomadaires ; outils de communication et de coordination interne ; suivi des groupes de travail thématiques ; circulation de l’information.
● Encadrer la gestion des Ressources Humaines : gestion des carrières ; plan de charge et volume horaire ; clarté des missions et des priorités de travail ; suivi des démarches administratives et respect de la réglementation.
● Développer la politique et le dialogue social au sein de l’association : accompagnement et animation du CSE ; veille de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux ; actualisation du DUERP.
Direction et réhabilitation du bâtiment :
● Construire, en lien avec le·a RAF, un plan de financement pluriannuel pour la réhabilitation du bâtiment : identification et suivi des financements publics et privés mobilisables ; animation du comité de suivi spécifique aux travaux.
● Suivre, en lien avec les architectes, la bonne réalisation des travaux et le respect des réglementations spécifiques aux ERP : participation aux réunions de chantier, coordination du travail des architectes, suivi des démarches administratives (dépôt des permis de construire, évolution de l’ERP).
● Développer, en lien avec l’aménagement des espaces, les usages et le modèle économique du lieu en conséquence.
PROFIL RECHERCHÉ :
● Expérience significative en direction de lieux et/ou de projets culturels
● Goût prononcé pour les politiques et pratiques artistiques et culturelles inspirantes.
● Forte aisance relationnelle, sens de la communication et grande disponibilité.
● Forte capacité d’organisation collective du travail : gestion des missions, anticipation des tâches, mise en cohésion du projet global et écoute active des personnes.
● Connaissance et intérêt pour le milieu associatif et l’économie sociale et solidaire.
● Expérience de modes de gouvernances collectives et des outils de l’éducation populaire souhaitée.
● Intérêt et expériences en gestion de travaux seraient un plus.
COMPÉTENCES REQUISES :
● Connaissance des enjeux des lieux intermédiaires et indépendants et des tiers-lieux, des politiques publiques culturelles et de l’économie sociale et solidaire, ainsi que des réseaux sectoriels en particulier de la Seine-Saint-Denis.
● Compréhension et plaidoyer pour les enjeux contemporains de la création, de la diffusion, de l’émergence et de l’accompagnement à la professionnalisation des artistes.
● Capacité d’élaboration d’une stratégie d’actions et de développement de projets multi-activités et pluridisciplinaires à moyen et long terme.
● Capacité de dialogue avec les institutions et diverses organisations, à tisser des partenariats et à lever des fonds publics (collectivités territoriales et Etat) et privés (fondations, mécénat d’entreprise) via la rédaction et le suivi de dossiers de subventions au fonctionnement, aux projets et à l’investissement.
● Connaissance des interfaces administratives et budgétaires tels les plan de trésorerie et budget annuel, compréhension des documents comptables, lien avec le cabinet comptable (le CAC) et le mandataire judiciaire, règles de gestion administrative et sociale.
● Connaissance de la législation et sécurité d’un ERP et d’un lieu culturel (Licence d’entrepreneur du spectacle de catégorie 1 à 3, Licence IV débit de boissons, cadre réglementaire lié à l’organisation de manifestations).
Description de l’expérience recherchée
● Expérience significative en direction de lieux et/ou de projets culturels
Date de prise de fonction : 1er septembre 2025
Date limite de candidature : 6 juillet 2025
Rémunération : groupe J de la convention collective ÉCLAT. Avantages : 50% du pass Navigo, de la mutuelle et de titres restaurant de 9€.
Modalités : merci d’envoyer votre CV et une note d’intention (3 pages minimum) à recrut@mainsdoeuvres.org, à partir de votre connaissance et compréhension de la structure ainsi que des orientations stratégiques du lieu. Elle devra comprendre un projet artistique et culturel croisant soutien à la création et à la diffusion, actions culturelles et pédagogiques, à la fois ancré dans son territoire et capable de rayonner, impliquant les résidents du lieu, les habitants et les acteurs locaux, dans une dynamique d’échanges et de rencontres entre différents publics.
La note sera appuyée de pistes d’organisation du travail et de perspectives d’un modèle économique durable alliant subventions publiques, financements privés et recettes propres. D’un budget actuel de 1,5 millions d’Euros, il y a nécessité pour la structure de continuer à développer un projet d’utilité sociale et d’intérêt général en partenariat avec les institutions publiques, tout en développant ses recettes propres de manière suffisante pour renforcer ses fonds associatifs.
Une candidature en co-direction est envisageable en ajoutant des éléments liés à son fonctionnement.
Liste non exhaustive de documents ressources à disposition des candidat·es sur demande : Statuts et orientations stratégiques 2025-2027 de l’association ; Organigramme actuel de l’équipe salariée ; Rapports d’activités 2023 et 2024 ; Bilan et perspectives du MOFO 2024 ; Rendu de la résidence d’architectes.
Informations complémentaires / renseignements
Type de contrat : cadre – CDI 35h / semaine avec mobilisation les soirs et week-ends selon les événements et la vie du lieu.
Date limite de candidature : 06 juillet 2025 à 00h00 – Entretiens prévus la semaine du 15 juillet
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrut@mainsdoeuvres.org