L’INCONNUE
Avec huit studios de répétition, une école de musiques actuelles, un studio d’enregistrement, un pôle médiation, un dispositif d’accompagnement,
un festival et une salle de concert de 160 places, L’Inconnue offre
une multitude de possibilités artistiques pour les amateur·rices et les professionnel·les, enfants comme adultes.
Depuis 39 ans, l’association accompagne les musicien·nes dans leur parcours musical, créant une permanence artistique foisonnante sur Talence et un renouvellement permanent des esthétiques et des artistes du territoire.
Car L’Inconnue est ce lieu unique, sensible et convivial de partage artistique, d’expérimentations collectives et d’initiatives coopératives. Ici on invente avec les populations environnantes, on crée de nouvelles modalités de rencontre, on soutient les initiatives portées par d’autres acteurs de la diversité culturelle, on produit, ensemble.
Les artistes sont évidemment au cœur du projet, en résidence, en répétition, en enregistrement, accompagnés, associés, ils participent activement à la vie de l’Inconnue.
Toutes les musiques co-existent dans chaque recoin, des projets avant- gardistes les plus fous aux musiques populaires, toutes sont valorisées avec la même ambition, créer de l’étonnement, du ravissement aussi et de véritables interactions culturelles et générationnelles entre les personnes.
Du local à l’international, c’est bien souvent toute la scène émergente qui débute à l’Inconnue. Nos conditions d’accueil se veulent des plus respectueuses des personnes et des projets.
Le projet culturel est mis en partage, penser en complémentarité avec l’existant et construit collectivement pour une culture ouverte, populaire, inclusive et accessible à toutes et à tous.
A L’Inconnue, la musique est mise à contribution pour réenchanter le monde.