DOCKS
Ancienne épicerie alimentaire dans les années 50, Les Docks sont tombés en friche industrielle puis réhabilités par la Ville de Cahors en 1997 pour y installer des équipements de loisirs à destination de la jeunesse (salle de concert, salle de danse, skatepark, graff park, espace multimédia…).
Suite à l’annonce du plan SMAC en 2011, un nouveau projet est défini avec les différents partenaires publics. La Régie d’Équipements Culturels (sigle R.E.C et nom commercial Les Docks), devient un établissement public industriel et commercial, doté de l’autonomie financière selon le principe de la régie personnalisée en mars 2015. Cette structure est rattachée à la communauté d’agglomération du Grand Cahors, principal soutien financier au projet.
Les infrastructures des Docks SMAC de Cahors comprennent :
– 1 salle de concert de 600 places debout ;
– 1 petite salle de 150 places debout, le « club » nommé aussi Docks’Side, également utilisée en espace d’accueil et bar ;
– 3 studios de répétition.
Le service Jeunesse de la Ville de Cahors anime sur le même site un skatepark / graff park ainsi que d’autres activités envers la jeunesse cadurcienne.