Mercredi 22 mai 2019 – 16h15-17h45 – Amphithéâtre d’Honneur

Pour la première fois en France, en 2018 le chiffre d’affaires généré par le numérique a dépassé celui des ventes physiques pour atteindre 57% des ventes globales (chiffres du SNEP). Pourtant, cette embellie profite-t-elle de la même façon à tout le monde ? Aujourd’hui les revenus du streaming sont répartis « au pro-rata du nombre d’écoutes » sur le modèle de la radio, pro-rata qui favorise les artistes les plus écoutés. La question d’une répartition plus connectée à l’acte de consommation, dite user centric, semble incontournable aujourd’hui. Comprendre le mécanisme de redistribution des revenus du streaming et les arguments en faveur – ou non – du user centric avec les experts du sujet.

• Julien Philippe, Antipodes Music
  • Suzanne Combo, déléguée générale, La Gam
  • Ludovic Pouilly, responsable des relations institutionnelles, Deezer
  • Benoit Tregouet, Disques Entreprise
  • Pascal Bittard, Idol

Modérateur : Sophian Fanen, journaliste, co-fondateur Les Jours, auteur de Boulevard du Stream (éditions Castor Astral)

Rencontre organisée par la Fédération Nationale des Labels Indépendants (FELIN) et le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA).

Plus d’infos ici : https://forumentreprendreculture.culture.gouv.fr/