Le 10 septembre 2020

Tenue du congrès 2020 du SMA & élection d’un nouveau conseil national :
Un rendez-vous incontournable pour les adhérents en ce contexte inédit

Le SMA a réuni ses adhérents en Congrès Extraordinaire ces mardi 8 et mercredi 9 septembre, au Grand Mix à Tourcoing.
Malgré le contexte sanitaire extrêmement contraint, il nous a semblé primordial de pouvoir maintenir cet évènement planifié de longue date afin de nous réunir pour échanger quant à la situation inédite que traversent nos structures et la manière dont elles vont pouvoir traverser cette crise.
Afin de tenir compte des contraintes sanitaires, la jauge de ce congrès a volontairement été limitée et l’évènement s’est déroulé entièrement masqué.

Après un premier temps statutaire, plusieurs ateliers se sont déroulés mardi après-midi en vue de traiter de la situation des structures de musiques actuelles.
Des thématiques telles que le télétravail, le document unique de prévention des risques, le livestream, la solidarité entre les métiers en temps de crise, la programmation dans ce contexte, l’étude de probabilité d’infection au covid, etc. ont été abordées.
A l’occasion du grand débat du mercredi matin, nous avons alors réfléchi à une relance durable de la filière musicale à l’aide d’apports de plusieur·e·s intervenant·e·s sur les problématiques économiques, mais aussi sociétales ; cela afin d’orienter nos réflexions ces prochains mois.
Il ressort de ces deux journées intenses une incapacité à se projeter pour les structures, due à l’absence totale de visibilité quant à la reprise des concerts en configuration debout.

Ce contexte génère des situations anxiogènes au sein des entreprises auxquelles les discussions collectives entre structures peuvent constituer une première piste. Ces deux jours ont donc confirmé l’extrême importance des échanges, d’autant plus en temps de crise. Ils ont enfin mis en lumière l’extraordinaire résilience des adhérents, dont l’action se fonde plus que jamais sur l’intérêt général et la volonté de maintenir du lien social.

Ce congrès 2020 était aussi un congrès électif et donc l’occasion de renouveler le conseil national : organe politique du SMA.

Ainsi, après un vote, les membres suivants ont été élus par les adhérents pour un mandat de 2 ans.
La FEDELIMA, en tant que membre fondateur du SMA, siège également au Conseil National du SMA en les personnes de Stéphanie Thomas et Fred Jiskra.

Au titre de la représentation par activité :

Festivals
Lisa Bélangeon – Au foin de la Rue
Stéphane Krasniewski – Les Suds, à Arles

Formation et transmission des savoirs
Stéphane Riva – ACP La Manufacture Chanson
Olivier Tura – Trempolino

Information et médias
Patrick Florent – Canal B
Jessica Vaillant – Radio Campus Amiens

Musiques enregistrées
Frédéric Maigne – Chinese Man Records
Guillaume Roche – Accords Croisés

Production
Olivier Jacquet – Grand Bonheur
Aurélie Thuot – Adone Production

Réseaux et fédérations
Ludivine Ducrot – Grand Bureau
Armonie Lesobre – FNEIJMA

Salles de concerts
Eric Boistard – Stereolux
Françoise Dupas – Le Petit Faucheux

Au titre de la représentation régionale :

Auvergne-Rhône-Alpes

Amandine Vernin – Victoire 2

Yann Bieuzent – 6par4 / Les 3 Éléphants
Hélène Fourrage – Mus’Azik

A l’issue de cette élection, le Conseil National s’est réuni et a élu un bureau composé de 11 représentant·e·s, également pour un mandat de 2 ans. En voici les membres :

Laurent Decès
Françoise Dupas
Mathilde Coupeau
Ludivine Chopard
Béatrice Desgranges
Justine Le Joncour
Magali Leclerc
François Levalet
Stéphane Riva
Frédéric Maigne
Stéphane Krasniewski

Le Conseil National a alors élu Laurent Decès, directeur délégué de Petit Bain, à la présidence du SMA.

Ce congrès a été l’occasion de saluer très chaleureusement l’engagement du précédent conseil national et tout particulièrement le président sortant Yves Bommenel, à qui les adhérents ont vivement rendu hommage.
Il a assuré le développement du syndicat, a contribué à ce que le SMA passe avec succès la première étape de représentativité en 2017 et regroupe désormais plus de 450 entreprises du secteur des musiques actuelles, le positionnant comme le syndicat de la filière des musiques actuelles.

Le nouvel exécutif se réunira dès le mois de septembre pour organiser ses compétences en interne en lien avec l’équipe salariée.
La détermination et la solidarité de cette nouvelle équipe nous permettront d’embrasser ces innombrables chantiers en perspective et accompagner au mieux les adhérents au cours des prochaines années.

Contact presse :
Aurélie Hannedouche – dg@sma-syndicat.org – 06 99 10 75 75