A Marseille, le 16 septembre 2021

– Communiqué –

Congrès 2021 du SMA :
Une rentrée pleine d’enjeux pour la filière des musiques actuelles,
après de longs mois de pause contrainte

Les adhérents du SMA se sont réunis en Congrès ces mardi 14 et mercredi 15 septembre à la Friche la Belle de Mai à Marseille grâce au soutien des 6 coorganisateurs de l’évènement : Bi:Pole, le Cabaret Aléatoire, Chinese Man Records, Grand Bonheur, Marsatac et le PAM.
Ce rendez-vous de rentrée pour la filière des musiques actuelles a rencontré un grand enthousiasme de la part des adhérents puisque plus de 310 d’entre eux y ont participé, témoignant du besoin de se retrouver, d’échanger sur les problématiques actuelles et de se projeter collectivement en cette sortie de crise.
Nos partenaires nous ont aussi rejoints nombreux à l’occasion des différents temps, nous les remercions chaleureusement de leur accompagnement et de leur présence.

Après un premier temps statutaire de bilan de la saison écoulée, plusieurs ateliers se sont déroulés mardi après-midi pour mieux appréhender les enjeux à venir.
Des thématiques telles que le développement durable, la venue d’artistes de Grande-Bretagne, la gestion du pass sanitaire au sein des équipes, les financements, les Coreps, le livestream, la billetterie, la formation professionnelle, etc. ont été abordées.
A l’occasion du débat du mercredi matin, nous avons alors réfléchi à la reprise à l’heure de la sortie de crise grâce aux contributions de plusieur·e·s intervenant·e·s sur les problématiques sociétales, économiques, mais aussi sous l’angle des publics ; cela afin d’orienter notre action ces prochains mois.
Ce Congrès s’est poursuivi avec des réflexions entre adhérents de la filière au sujet des dynamiques de création avec comme objectif de mieux produire ensemble dans les musiques actuelles, et cela grâce aux témoignages de professionnel·le·s d’autres disciplines artistiques.
Le Congrès s’est achevé par l’accueil d’une nouvelle étape du Tour de France d’AGI-SON en vue de continuer à alerter sur les problématiques liées à l’application du « décret son ».

Il ressort de ces deux journées intenses un besoin de pouvoir se projeter pour envisager au mieux la reprise.
Ainsi, des dispositifs exceptionnels d’aides et d’accompagnement à la reprise de l’activité s’avèrent absolument nécessaires et doivent être définis à très court terme.
De plus, le fait que les jauges des salles de concerts soient toujours limitées à 75% de leur capacité représente un véritable obstacle, non seulement pour la gestion des reports mais aussi pour la programmation des dates ces prochains mois. Aussi le SMA demande au plus vite la levée de cette contrainte inéquitable, en cohérence avec les autres catégories d’établissements recevant du public non-soumis à une telle restriction et appliquant pourtant le pass sanitaire, qui par ailleurs peut en lui-même représenter un frein au retour des spectateur·trice·s dans nos structures et ajouter ainsi de l’incohérence et de l’incompréhension préjudiciables à la reprise.

Ce contexte génère en outre des situations anxiogènes au sein des entreprises. En effet, le contrôle du pass sanitaire par les employeurs au sein des ERP nous contraint à tenir un rôle que nous ne souhaitons pas endosser et nous impose des responsabilités qui ne devraient pas être les nôtres. Certains des adhérents subissent de plein fouet des situations managériales et humaines qui mettent en danger les structures et les projets, déjà largement affaiblis par cette crise sans précédent.
Aussi le SMA demande des aménagements à ce sujet afin que les employeurs culturels ne soient pas contraints de contrôler et de sanctionner leurs salarié·e·s.

Ces deux jours auront enfin confirmé l’extrême importance d’échanger, d’autant plus en temps de crise. Ils ont mis en lumière l’indéfectible engagement des adhérents à reprendre l’activité, dont l’action se fonde plus que jamais sur l’intérêt général, le collectif et la volonté de maintenir du lien social.
Rendez-vous est d’ores et déjà donné en septembre 2022.

Contact presse :
Aurélie Hannedouche – dg@sma-syndicat.org – 06 99 10 75 75