Jeudi 18 Avril 2019 / 16h30 – 18h /Auditorium – Salle Mozart (Rue Henri Sellier, 18000 Bourges)

Depuis plusieurs mois, le contexte des festivals évolue très rapidement : compression de certains financements publics, explosion des coûts de sécurité, accélération de la concentration économique, hausse des coûts de cession, discussion de la loi sur le mécénat et de la législation sonore, phénomène accru de « festivalisation », fin des emplois aidés, etc. Les festivals indépendants se retrouvent ainsi confrontés à une équation complexe à résoudre pour assurer la pérennité de leur projet sur les territoires. Ensemble, au sein du SMA, ils ont décidé de s’emparer de la problématique, de décrypter le contexte, d’objectiver leurs singularités et leurs plus-values, d’alerter les élus et de travailler ensemble à des pistes de changement. À l’occasion du Printemps de Bourges, ces festivals présenteront la première étape de leur travail en faveur de l’indépendance et de la diversité.
Très naturellement, dans le prolongement de cette réflexion, la FNCC – Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture, la FEDELIMA – Fédération Nationale des lieux de musiques actuelles, et le SMA – Syndicat des Musiques Actuelles, ont décidé d’engager un dialogue. Les collectivités territoriales se positionnent en effet comme les principaux financeurs des structures de musiques actuelles : le lien était donc évident à établir. Jean-Philippe Lefèvre, président de la FNCC, Ludovic Renaux, président de la FEDELIMA et Yves Bommenel, président du SMA, présenteront, à l’occasion de cette conférence de presse, la charte à laquelle leurs deux organisations ont travaillé et qu’ils souhaitent promouvoir auprès de leurs membres.

La conférence de presse sera suivie d’un pot.

Intervenants : Jean-Philippe Lefèvre (FNCC) – Yves Bommenel (SMA) – Ludovic Renaux (FEDELIMA) – Franck Michaut  (SMA) – François Garrain (Musicalarue) – Stéphane Krasniewski (directeur du festival les Suds à Arles)

Modération : Aurélie Hannedouche

Rappel : La conférence de presse ne sera accessible qu’aux professionnels accrédités.

Evènement facebook