The Shift Project (TSP) est un think tank à dimension européenne qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, leur mission consiste à éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique, en France et en Europe. Il se veut être force de proposition, avant tout focalisée sur les moyens, pour une transition vers une économie libérée de la dépendance aux énergies fossiles (et donc aux émissions de gaz à effet de serre).

Le SMA et ses adhérents souhaitent donc s’inscrire dans cette logique (notamment sur le « plan de transformation de l’économie française« ) et s’associent aux réflexions du Shift Project sur ce monde de demain pour un secteur culturel moins carboné et plus respectueux de notre environnement.

Ce partenariat doit permettre de :
• Poser le problème énergie/climat dans le secteur des musiques actuelles à travers la formation des acteurs ;
• Poser le problème énergie/climat dans le secteur des musiques actuelles à travers la réalisation d’estimation carbone ;
• Une fois le problème présenté et estimé, montrer des solutions sérieuses de réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
• Démontrer l’inefficacité de certaines mesures.

Ce partenariat implique également une participation des adhérents via le partage de données physiques permettant au Shift Project d’estimer leurs impacts sur le climat. Les structures sont d’ailleurs encouragées à réaliser des bilans carbones et à les partager avec nous pour faciliter ce travail.