Le 29 janvier 2021

– Communiqué de presse –
Pour une saison des festivals de musiques actuelles en 2021

Aujourd’hui, la Ministre de la Culture a réuni 14 organisateur·trice ·s de festivals de musiques actuelles, choisis pour la diversité qu’ils représentent, « pour faire le point avec [eux·elles], dans l’objectif de pouvoir construire ensemble les modalités et le calendrier qui permettront d’envisager la tenue des festivals au printemps et en été, en les adaptant si nécessaire aux conditions sanitaires en vigueur, pour garantir la sécurité maximale aux artistes, aux publics et aux équipes. »

Lors de cet échange avec la Ministre, nous lui avons d’abord rappelé la forte iniquité et le manque de confiance que subit le secteur musical à l’arrêt depuis bientôt un an. Nous l’avons interrogée sur la possible tenue de nos évènements et particulièrement en configuration debout, cette condition d’accueil du public étant centrale pour nos projets artistiques et culturels.

Ensuite, nous avons interpellé Madame la Ministre sur les paramètres qui permettront de caractériser une situation acceptable en vue de la tenue de nos évènements, tels que le taux de vaccination, le taux de saturation des hôpitaux, etc., insistant sur la nécessaire prise en considération de la typologie de nos évènements (formats, esthétiques, modèle économique, etc.).
Nous l’avons également questionnée sur les aides, tant d’ordre règlementaire que financier, nécessaires pour prendre toute décision éclairée quant à la tenue de nos manifestations sans pour autant mettre en danger nos entreprises.
Enfin, nous lui avons rappelé l’importance des festivals pour les territoires sur lesquels ils sont ancrés et sur les conséquences notamment économiques et sociétales qu’une annulation entraînerait. Nous avons particulièrement mis l’accent sur l’énorme impact que cela aurait pour la jeunesse qui constitue la plus grande part de nos publics et qui subit cette crise de plein fouet depuis de longs mois.

Madame la Ministre a bien entendu qu’il n’était, en aucun cas, souhaitable d’apporter une réponse unique à l’ensemble des festivals de musiques actuelles. Elle a précisé que des réponses justes et adaptées devraient être trouvées en fonction des jauges, des temporalités et des configurations. Ce dont nous nous réjouissons vu la diversité des projets. Elle a aussi tenu à préciser qu’à ce stade elle ne souhaitait pas condamner la configuration debout, ni les grandes jauges.

Roselyne Bachelot nous a donné rendez-vous au 15 février prochain dans cette même configuration.
D’ici là, elle nous propose de travailler ensemble sur la typologie d’aides qui pourraient nous être apportées ainsi que sur les modalités relatives à la tenue de nos évènements en 2021, réaffirmant sa volonté de nous accompagner par des dispositifs adaptés (notamment de compensation des recettes et de sauvegarde des structures), afin que chaque festival puisse prendre in fine la décision qui lui semblera la meilleure en fonction de sa configuration.

Lors des prochains rendez-vous, nous chercherons à définir plus précisément ce cadre, nous demanderons également des assurances quant aux aides apportées à nos entreprises (activité partielle, fonds de solidarité, aides sectorielles pour tenir nos évènements en formats alternatifs, etc.). Enfin, nous demanderons la suspension de la circulaire Collomb et du décret son.

Nous nous mettons dès à présent au travail, afin de ne pas condamner les festivals qui ont à cœur de pouvoir se dérouler ces prochains mois.

Les festivals SMA invités ce jour

Contacts presse :

Lisa Bélangeon – Au Foin De La Rue – 02.43.08.84.48 – lisa@aufoindelarue.com
Stéphane Krasniewski – Les Suds, à Arles – 06.82.65.18.99 – s.krasniewski@suds-arles.com
Béatrice Desgranges – Marsatac – 06.60.66.78.62 – beatrice@marsatac.com
Thomas Maindron – Festival de Poupet – 06.83.76.42.43 – t.maindron@festival-poupet.com
Julien Sauvage – Le Cabaret Vert – 06.62.52.19.25 – sauvage.julien@yahoo.fr