Le 8 décembre 2023

COMMUNIQUÉ

Après l’Assemblée Nationale, le Sénat renouvelle
unanimement son soutien aux SMAC

Hier, jeudi 7 décembre 2023, lors de la discussion en séance publique au Sénat sur le Projet Loi de Finances 2024, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication a placé la situation des SMAC parmi ses trois sujets prioritaires. La commission a précisé être particulièrement préoccupée par la situation « alarmante » des SMAC qui « ne parviennent plus à remplir les missions fixées dans le cahier des charges du label faute de moyens suffisants[1]».

Dans son rapport pour avis sur le projet de loi de finances, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication avait précisé que l’ouverture proposée par Madame la ministre lors de son audition du 24 octobre dernier était une piste à envisager. En effet, elle proposait que la dotation supplémentaire puisse être répartie entre les SMAC d’une manière différenciée (et non pas de relever de manière uniforme le montant plancher de la dotation de l’Etat) « dès lors que la dotation retenue permette à l’ensemble des lieux labellisés de disposer des moyens appropriés pour continuer à remplir leurs missions ».

En outre, le directeur de la direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture a précisé lors de son audition à l’Assemblée Nationale le 29 novembre que 65% des SMAC présenteront un déficit en fin d’année 2023 et 63% de ces mêmes lieux disposent de moins de 30 000€ de disponible artistique.

Plusieurs amendements visant à soutenir les SMAC ont donc été déposés en vue de la séance d’hier. De nombreux groupes parlementaires se sont exprimés en faveur d’un soutien aux scènes de musiques actuelles labellisées SMAC. Le SMA salue ces prises de paroles qui corroborent toutes le constat d’extrême difficulté de ces lieux.

Le vote des sénateurs s’est exprimé en faveur de lamendement II-151 déposé par la sénatrice Karine Daniel, en tant que rapporteure pour avis, au nom de la commission culture. Cet amendement vise à revaloriser la dotation globale de l’État aux scènes de musiques actuelles (SMAC) de 3,68 millions d’euros. Il a été voté à l’unanimité sous les applaudissements du Sénat.

L’amendement avait reçu un avis « favorable » de la commission des finances et un avis de « sagesse » de la part de Madame la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak. Or, contre toute attente, à l’issue du vote, le gage pour relever le financement des SMAC n’a pas été levé par le Gouvernement…

La situation des SMAC a mobilisé très largement les parlementaires, les professionnels de la filière, les associations de collectivités et les artistes. Ces derniers se sont émus de la situation de ces lieux et ont été nombreux à rappeler l’importance de ces scènes qui maillent le territoire et s’incarnent comme des acteurs incontournables de la scène émergente.

Nous nous félicitons du soutien transpartisan de très nombreux parlementaires pour ces scènes de musiques actuelles. Nous remercions Madame la ministre d’avoir pris le temps d’intervenir sur ce sujet et de rappeler l’importance de ces scènes pour la vie culturelle française. Nous partageons un consensus autour de la nécessité d’agir et nous avons tous et toutes conscience de la complexité de la mise en œuvre d’une telle mesure.

Après un vote unanime à l’Assemblée Nationale puis maintenant au Sénat, nous faisons désormais toute confiance au Gouvernement et à la majorité présidentielle afin de dégager les moyens nécessaires pour que la politique publique en faveur des SMAC perdure et s’amplifie dès 2024.


Pour revoir les débats et le vote au Sénat le 7 décembre 2023 :