Le SMA sera présent cette année à Babel Music XP (Hub méditerranéen des musiques mondiales) les 28 et 29 mars 2024.

Durant 3 jours, Babel Music XP accueille 2 000 professionnels dans un salon réunissant les actrices et acteurs mondiaux du secteur (Europe, Amérique Maghreb, Afrique Subsaharienne, Océan indien, Caraïbes, Asie,…). Espace de convergence de la filière, Babel Music XP est une plateforme d’échanges pour stimuler l’économie du secteur.

Vous pourrez notamment nous retrouver sur plusieurs rendez-vous du salon professionnel à la Friche La Belle de Mai :

Le jeudi 28 mars : SMA X PAM : TEMPS D’ACTUALITÉ DE LA FILIÈRE
Rencontre animée par des représentant·es du SMA – Syndicat des Musiques Actuelles – et du PAM – Pôle des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud & Corse.

Organisé par le SMA et le PAM, ce rendez-vous est l’occasion de faire un tour des sujets d’actualité et des enjeux auxquels le secteur est confronté du côté du spectacle vivant comme de la musique enregistrée. Différentes thématiques seront abordées tels que la contribution des acteur·rices du streaming pour la consolidation du financement du CNM & la refonte des programmes d’aides, la prolongation anticipée des crédits d’impôts musicaux, le plan d’action pour la transformation écologique et la décarbonation du secteur, le financement des SMAC et de musiques actuelles, la place des festivals durant les JO 2024, la question de la gestion sonore des festivals en plein air, les orientations du ministère de la Culture, l’amélioration des conditions de travail etc.

Le vendredi 29 mars : QUELS MODÈLES ÉCONOMIQUES SOUTENABLES POUR L’AVENIR DES FESTIVALS ?
Table ronde organisée par le SMA – Syndicat des Musiques Actuelles en partenariat avec le PAM – Pôle des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud & Corse. (Réservé aux accrédité·es)

Derrière l’apparent retour « à la normale », les festivals font face à des défis pluriels autant qu’à des constats paradoxaux : malgré les remplissages observés en 2023, près de la moitié des festivals membres du SMA sont par exemple déficitaires. La situation des événements musicaux se révèle très inégalitaire entre la course au gigantisme et une tendance à la sobriété. Au-delà de la nécessité de créer d’autres indicateurs que celui des chiffres de la fréquentation, comment les festivals peuvent-ils concilier leurs modèles économiques avec l’inflation généralisée qui les impactent ? Comment assurer la viabilité économique et l’avenir des festivals sans changement durable ? Que vaut la soutenabilité économique et environnementale dans un contexte de concurrence internationale ? Autant de questions auxquelles les participant·es tenteront de répondre en vue de donner des pistes pour un avenir soutenable.

Intervenant·es :

• John Rostron, directeur général d’AIF – Association of Independant Festivals (UK)
  • Aurélie Hannedouche, directrice du SMA – Syndicat des Musiques Actuelles (FR)
  • Marina Pommier, directrice du Global Village du Sziget Festival (Budapest)
  • Béatrice Desgranges, directrice du festival Marsatac (Marseille)

Modération : Eric Delhaye, journaliste.

Plus d'infos