Le SMA est l’heureux lauréat de l’appel à projets du Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail 2023 « Améliorer l’attractivité des entreprises en agissant conjointement sur les conditions de travail et d’emploi ».

Avec cette aide du FACT mais également de l’AFDAS, d’Audiens, du Centre national de la musique, du ministère de la Culture et de Thalie Santé, le SMA va lancer en 2024 une expérimentation ambitieuse centrée sur l’amélioration des conditions de travail dans le secteur des musiques actuelles : le Pacte EMMA – Pour une Action Collective dans le Travail et l’Emploi : Ensemble, repensons les Métiers des Musiques Actuelles.

Pendant deux ans, 20 entreprises représentatives de la filière bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif pour réfléchir et agir en faveur de l’amélioration des conditions de travail. Avec l’aide d’expert·es, elles seront amenées au sein de leur structure à repenser l’équilibre rétribution/contribution en s’appuyant sur les 6 dimensions de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail : contenu et organisation du travail, management participatif et engagement, formation et parcours professionnels, relations au travail et climat social, égalité professionnelle pour tous·tes, santé au travail.

A l’issue de ces deux ans, les participant·es au projet formaliseront les enseignements de cette expérimentation et proposeront une boîte à outils destinée à transmettre l’expérience acquise au-delà du secteur des musiques actuelles : vidéos, fiches pratiques, podcasts…

Après avoir initié un parcours d’accompagnement à la fonction de direction d’un lieu de musiques actuelles avec la FEDELIMA et le soutien du CNM, le SMA réaffirme avec ce projet son engagement pour renforcer l’attractivité des métiers de la musique. Un grand merci à Cyril Puig / Pogo Développement qui nous a brillamment accompagné·es dans cet appel à projets et que nous nous réjouissons de retrouver pour la suite de l’aventure.