Le SMA est l’heureux lauréat de l’appel à projets du Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail 2023 « Améliorer l’attractivité des entreprises en agissant conjointement sur les conditions de travail et d’emploi » !

Avec cette aide du FACT mais également de l’AFDAS, d’Audiens, du Centre national de la musique, du ministère de la Culture et de Thalie Santé, le SMA va lancer en 2024 une expérimentation ambitieuse centrée sur l’amélioration des conditions de travail dans le secteur des musiques actuelles : le Pacte EMMA – Pour une Action Collective dans le Travail et l’Emploi : Ensemble, repensons les Métiers des Musiques Actuelles.

Pendant deux ans, 20 entreprises représentatives de la filière bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif pour réfléchir et agir en faveur de l’amélioration des conditions de travail.

A l’issue de ces deux ans, les participant·es au projet formaliseront les enseignements de cette expérimentation et proposeront une boîte à outils destinée à transmettre l’expérience acquise au-delà du secteur des musiques actuelles : vidéos, fiches pratiques, podcasts…

Après avoir initié un parcours d’accompagnement à la fonction de direction d’un lieu de musiques actuelles avec la FEDELIMA et le soutien du CNM, le SMA réaffirme avec ce projet son engagement pour renforcer l’attractivité des métiers de la musique. Un grand merci à Cyril Puig / Pogo Développement qui nous a brillamment accompagné·es dans cet appel à projets et que nous nous réjouissons de retrouver pour la suite de l’aventure.

Comme beaucoup d’entreprises de la filière des musiques actuelles, vous avez ou rencontrez encore des difficultés de recrutement et vous êtes convaincu.e que la qualité de vie et des conditions de travail est un des leviers clés de l’attractivité ?
Rejoignez le Pacte EMMA – Pour une Action Collective dans le Travail et l’Emploi : Ensemble, repensons les Métiers des Musiques Actuelles !

Pendant deux ans, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif pour réfléchir et agir en faveur de l’amélioration des conditions de travail. Avec l’aide d’expert·es, vous serez amené.e au sein de votre structure à repenser l’équilibre rétribution/contribution en s’appuyant sur les 6 dimensions de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail : contenu et organisation du travail, management participatif et engagement, formation et parcours professionnels, relations au travail et climat social, égalité professionnelle pour tous·tes, santé au travail.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous vous invitons à regarder la vidéo de présentation ci-dessous et à télécharger le support de présentation sur ce lien.

Si après avoir pris connaissance du projet :
  • vous êtes motivé·e pour candidater
  • vous remplissez les critères (cf. diapo 11 de la présentation)

> Envoyez un mail à laetitia@sma-syndicat.org en joignant les CV des 2 porteur·ses de projet au sein de votre structure avant le mercredi 20 décembre midi.