Les 18 entreprises qui ont participé au hackathon de lancement du Pacte Emma, le projet du SMA visant à renforcer l’attractivité des métiers de la musique en agissant sur les conditions de travail dans le secteur, ont pu notamment assister à une représentation d’Un employé nommé désir.

Cette pièce, créée à la demande du Pacte civique (pactecivique.fr) par la Compagnie Reflet théâtre, traite des enjeux de recrutement et de fidélisation des salarié·es.

En permettant de faire un pas de côté, de sourire de nos travers, la pièce est une bonne manière de se préparer aux indispensables changements à mettre en œuvre pour inventer les nouvelles relations de travail dont notre société a besoin.

→ La comédie interactive : Un employé nommé désir

Les objectifs de la performance sont multiples :

– Sensibiliser les spectateurs aux différents critères de sélection des candidats dans le cadre de leurs recrutements.
– Les amener à réfléchir sur leurs préjugés, leurs a priori sur certains candidats, notamment les jeunes et les seniors (en fait tout le monde !).
– Illustrer les comportements managériaux et les dysfonctionnements dans l’organisation de l’entreprise qui génèrent un turnover préjudiciable… et donc des besoins de futurs recrutements à nouveau difficiles.
– Aider les spectateurs-employeurs à entrer dans une démarche leur permettant de réaliser des recrutements pérennes dans une entreprise où il fait bon vivre et rester.

Comédien·nes : Leonor Lançon, Fabrice Bressolles, Nell Darmouni

Le Pacte EMMA – Pour une Action Collective dans le Travail et l’Emploi – Ensemble, repensons les Métiers des Musiques Actuelles – est un projet inédit dans la filière porté par le SMA. Il vise à questionner et rénover la Qualité de Vie et des Conditions de Travail dans les entreprises de la filière afin de faire face à la crise d’attractivité.Pendant deux ans, un panel d’entreprises représentatives de la filière bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif pour réfléchir et agir en faveur de l’amélioration des conditions de travail. Basée sur une méthode de travail innovante (hackathon, observation embarquée, groupes de travail thématiques), ce projet permettra de produire de nouvelles ressources destinées aux acteur·rices de la filière afin de relancer l’attractivité dans notre secteur.

Le Pacte EMMA est financé par l’ANACT – dispositif FACT, AFDAS, AUDIENS, CNM, Ministère de la culture, Thalie Santé.