L’association Hadra a été fondée à Grenoble en 2001 par un groupe de passionnés de musiques électroniques et tout particulièrement de trance psychédélique. Etymologiquement, la hadra désigne, en arabe, la transe collective telle qu’elle est pratiquée lors des cérémonies de confréries religieuses marocaines, en particulier les Issawas.
L’association a commencé dès sa création à organiser des “psytrance parties” qui rassemblaient 300 à 400 personnes dans la région grenobloise, et ce, dans un cadre adapté et légal, pour permettre l’accès pour tou.te.s à une culture encore trop méconnue ; ainsi que la rencontre et l’échange entre le public et les artistes locaux.les et internationaux.les invité.e.s pour l’occasion.
En 2005 est né le Hadra Trance Festival : un événement unique par son organisation, les valeurs qu’il défend, mais surtout par sa programmation éclectique et multidisciplinaire qui mêle musicien.ne.s, vidéastes, plasticien.nes et performeur.ses.
Devenu au fil des années la plus grande célébration de la culture psytrance en France et désormais reconnu comme référence en Europe et dans le monde entier, le festival a su conquérir au fil des années le coeur des festivalier.e.s, toujours plus nombreux.ses.
Aujourd’hui, l’association se structure autour de plusieurs pôles d’activités :
• Le Hadra Trance Festival
• Les événements
• Le pôle TranceMission
• Les labels Hadra AlterVision et Hadra Records
• L’organisme de formation