Le 18 septembre 2025
Communiqué de presse
Congrès 2025 du SMA : Vingt ans de mobilisation au service de la filière des musiques actuelles
Les adhérents du SMA se sont réunis en Congrès les 15, 16 et 17 septembre au 106, à Rouen. Ce rendez-vous incontournable pour la filière des musiques actuelles a, une fois encore, rassemblé un large public : plus de 320 adhérents y ont participé, témoignant de l’envie commune de construire collectivement des réponses aux défis qui traversent notre secteur. Nous remercions chaleureusement la centaine de partenaires venus nous rejoindre pour leur présence et leur accompagnement durant ces journées riches en échanges et en réflexions. Jamais nous n’avions été aussi nombreux !
Après une première séquence statutaire consacrée au bilan de la saison écoulée le lundi, trois sessions d’ateliers se sont tenues le mardi, permettant de travailler ensemble sur des thématiques d’actualité telles que : l’impact de l’intelligence artificielle sur la création, la lutte contre les inégalités ethno-raciales dans les espaces de diffusion, l’engagement RSE des structures de musiques actuelles, les réponses face aux atteintes aux libertés associatives, la gestion de crises liées aux VSS, l’importance de l’évaluation de l’impact social, les enjeux de mobilité des publics, le management…
Des prises de parole croisées autour de l’avenir des musiques actuelles
Un cycle de keynotes interactives guidées par le fil conducteur « Et dans 20 ans ? » a ensuite réuni ce mercredi des regards et des perspectives complémentaires sur les enjeux qui traversent le secteur des musiques actuelles.
Ainsi Jean-Baptiste Gourdin, Vincent Guillon, Rémi Lefebvre, Karine Daniel, Anne-Laure Delatte, Marion Ogier, Madeleine Loiseau et Stéphane Krasniewski ont partagé leurs analyses pour les vingt prochaines années, des plus optimistes aux plus pessimistes, tout en se livrant à un débat avec la salle.
Une préparation structurée en vue des échéances municipales
En outre, le SMA a d’ores et déjà commencé à se mobiliser en vue des échéances électorales à venir, à commencer par les élections municipales de 2026. Le travail du syndicat a ainsi été présenté aux adhérents en vue de les outiller dans les différents débats qui pourront être menés dans les villes ces prochains mois, en interrogeant la place des musiques actuelles dans les politiques publiques. Cette mobilisation sera présentée publiquement au cours des prochaines semaines.
Déjà 20 ans ! Un bilan du travail accompli
Ce congrès a aussi été l’occasion de fêter les vingt ans du SMA en présence de ses adhérents et de ses partenaires.
Un moment essentiel pour prendre conscience du travail accompli depuis 2005 :
-
Cinq présidents ;
-
Plus de 600 entreprises désormais adhérentes ;
-
La représentativité dans trois champs conventionnels, toujours plus importante et confirmée par de nouveaux arrêtés en date du 4 septembre 2025 ;
-
Le développement de l’équipe salariée et des services proposés aux adhérents ;
-
Mais aussi l’implication toujours plus forte du syndicat sur les sujets sociétaux, tout en confortant notre expertise sur les sujets professionnels propres aux musiques actuelles.
Des perspectives claires pour les vingt prochaines années
Ainsi, le SMA et ses membres seront particulièrement vigilants et investis pour contribuer à l’écriture d’un récit commun en réponse à la progression des idées d’extrême droite, qui s’accompagne d’actes de censure et d’atteintes à la liberté de création et d’expression de plus en plus nombreux.
Le SMA poursuivra également son action pour la transition écologique, notamment via les projets Déclic et REC, et plus globalement en impulsant des changements d’usages pour un secteur plus durable. Dans le cadre de Déclic, le Manifeste d’engagements des membres du SMA et de la FEDELIMA en matière de transition écologique sera ainsi présenté cet automne.
La place des femmes dans le secteur retient aussi toute notre attention, et plus largement celle de l’ensemble des minorités. La lutte contre les violences, les discriminations et les inégalités, quelles qu’elles soient, doit rester une priorité pour le secteur. En ce sens le SMA continue de travailler en lien avec les institutions et structures qui portent ces sujets.
Par ailleurs, nous poursuivrons notre action en matière de qualité de vie et de conditions de travail pour accompagner nos membres sur ce volet et contribuer à une meilleure attractivité des métiers de la musique notamment grâce au projet du Pacte EMMA qui proposera des pistes en février 2026.
La question économique est évidemment au centre de nos préoccupations, suite aux coupes budgétaires opérées ces derniers mois. En vue du vote des budgets pour l’année 2026, le SMA appelle à une prise de conscience de l’Etat et des collectivités territoriales sur la place nécessaire de la culture dans la société, comme mission de service public, dans un contexte accru de financiarisation.
En ce sens, nous sommes persuadés que, aux cotés du ministère de la Culture, le CNM a un rôle fondamental à jouer au sein de la filière grâce à sa capacité redistributive. Ainsi nous demandons à ce que les deux taxes qui lui sont affectées – la taxe sur la billetterie des spectacles ainsi que la taxe sur le streaming – soient déplafonnées dès la prochaine loi de finances pour assurer une pleine péréquation entre les différentes typologies d’acteurs qui composent le secteur.
Conscients du contexte politico-économique complexe, les adhérents du SMA repartent avec une feuille de route claire pour cette nouvelle saison, forts de l’engagement collectif et déterminés à continuer à faire vivre la musique partout et pour toutes et tous !
Contact presse : Aurélie Hannedouche – dg@sma-syndicat.org | 06 99 10 75 75


























