Directeur·rice

Site Association Agema

L’Association de Gestion des Manifestations (AGEMA), gestionnaire du KABARDOCK
Scène de Musiques Actuelles Le Port – La Réunion recrute sa/son directrice/directeur

 

CONTEXTE

Fondée en 2004 et labellisée Scène de Musiques Actuelles en 2007, l’association AGEMA porte le projet du Kabardock, lieu musical incontournable de La Réunion.

Né d’une volonté politique forte de la Ville Le Port de poursuivre la politique d’aménagement et d’attractivité de son territoire et de dédier un équipement à toutes les formes d’expression musicale, le Kabardock dispose de plusieurs espaces de travail et de diffusion : 3 scènes : le Kargo de 894 places debout, un Kabardock Kafé de 184 places debout, la Kabine, un auditorium de 120 places assises et 4 locaux de répétition.

Le projet du Kabardock s’inscrit résolument dans une démarche de dynamisation de la scène musicale à La Réunion et de maillage culturel en développant des collaborations à l’échelle locale, nationale et internationale.

Au-delà d’une programmation, le Kabardock s’engage aux côtés des artistes en soutenant leur travail de création, d’expérimentation, en proposant des résidences et des dispositifs adaptés à leurs besoins. Il déploie par ailleurs ses activités hors les murs dans un dialogue constant et constructif avec des opérateurs relais sur le territoire et accorde une place importante au respect des droits humains. Le kabardock renforce également son ancrage territorial sur le territoire portois en s’inscrivant notamment dans une collaboration action du déploiement du label « 100%EAC ».

Budget annuel : 1 600 000 euros

Équipe : 13 salarié·es permanents

 

MISSIONS

Sous l’autorité du Président du Conseil d’administration et en collaboration avec l’équipe salariée, la nouvelle direction aura pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre un projet artistique et culturel conforme aux missions et cahier des charges des Scènes de musiques actuelles – SMAC (Cf décret n°2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques et de l’arrêté du 5 mai 2017 relatif au label SMAC). Celui-ci doit intégrer les orientations des partenaires publics de l’association, et prendre en compte les évolutions sociales et sociétales actuelles : transition écologique, égalité homme/femme, lutte contre les discriminations, les violences…de même que les droits culturels et la diversité de la création et des expressions culturelles. Il valorisera aussi l’identité réunionnaise et la culture créole tout en promouvant les autres cultures et les interactions entre elles.

Il s’agira en particulier :

·      de poursuivre l’engagement du Kabardock auprès des artistes musiciens dans une perspective d’accompagnement dans la durée, le soutien à l’émergence et à la prise de risque artistique,

·      de participer à la professionnalisation des jeunes artistes du territoire,

·      de favoriser la visibilité de la scène musicale réunionnaise dans des réseaux de diffusion et de coopération professionnelle,

·      de déployer de nouvelles dynamiques,

·      de maintenir les synergies développées avec les différents partenaires de la SMAC tant au niveau local qu’au niveau national,

·      de développer une coopération professionnelle étroite avec l’opérateur de « Jazz Dann’Port »,

·      d’assurer le rayonnement national et international du Kabardock

·      d’intensifier l’impact de toutes les actions du Kabardock en élargissant son périmètre d’intervention.

L’éco-responsabilité devra faire l’objet d’une vigilance particulière dans tous les secteurs : management, fonctionnement, équipement, projet artistique et culturel, recherche de proximité avec les populations, modalités d’accessibilité, élaboration des partenariats et des tournées.

Pour mener à bien sa mission, la direction s’appuie sur une équipe professionnelle qu’elle encadre et fédère autour de la mise en œuvre du projet. Elle est responsable de la gestion de la structure, recrute et gère le personnel, conçoit et exécute le budget conformément au projet validé en Conseil d’administration dont elle est l’interlocutrice. Elle s’attache à maintenir un dialogue régulier et de qualité avec l’ensemble des partenaires financeurs.

 

PROFIL RECHERCHÉ :

Formation supérieure et expérience professionnelle significative dans la direction d’établissement culturel et de projets artistiques et culturels,

Connaissance des enjeux des musiques actuelles et du territoire ainsi que les divers réseaux,

Bonne culture dans les musiques actuelles,

Capacité à développer et à renforcer les partenariats, à mobiliser et à diversifier les sources de financement,

Capacité à encadrer et animer une équipe,

Pratique courante de l’anglais,

Permis B indispensable.

 

CONDITIONS

Contrat à durée indéterminée

Rémunération selon convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, Groupe 1 ; Echelon selon expérience.

Téléphone + ordinateur portable mis à disposition

Tickets restaurant

Prise en charge mutuelle à 75%

 

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Les candidatures, sous forme de lettre de motivation (maximum 3 pages) accompagnée d’un curriculum vitae détaillé sont à adresser au plus tard le 30 juin 2025 par courriel uniquement à l’attention du président de l’association à l’adresse suivante : accueil@kabardock.com

A l’issue d’un premier jury de sélection, les candidats·es présélectionnés·es seront invités·es à rédiger une note d’intention artistique et culturelle (maximum 20 pages). Des documents supports seront transmis par l’association (convention pluriannuelle d’objectifs 2021/2024, bilans d’activités et financiers, statuts).

Après étude des différents projets, les candidats·es seront entendus·es par un jury composé de la gouvernance de l’association, de représentants·es des partenaires de la convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) et éventuellement de personnalités qualifiées indépendantes.

Ce recrutement entrant dans le cadre des textes réglementaires issus de la Loi LCAP (Liberté de la création, de l’architecture et du patrimoine) pour un label national, la nomination du dirigeant fera l’objet d’un agrément préalable de la ministre chargée de la culture.

Prise de poste : octobre 2025

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à accueil@kabardock.com