PUCE A L’OREILLE (LA)

Depuis 16 ans, l’association Le Champ des Notes est aux commandes de La Puce a L’Oreille, lieu dédié aux musiques actuelles à Riom. Créée à l’origine pour venir combler un manque d’équipement de diffusion, elle participe aujourd’hui au bon équilibre du territoire en matière culturelle. Plus qu’un atout essentiel pour la culture du territoire, l’association est également une force vive sur le plan économique mais aussi en matière de cohésion sociale, tourisme, et a des effets positifs sur les entreprises locales.
La Puce a L’Oreille est une salle pouvant accueillir 375 personnes debout et 210 personnes assises. Une soixantaine de concerts de musiques actuelles est programmée par saison avec un éclectisme volontaire dans les choix esthétiques. Sur les concerts, sont proposés régulièrement, avec la tête d’affiche de renommée nationale voir internationale, des premières parties locales ou en développement mais aussi des co-plateaux. En 2023, La Puce a L’Oreille c’est par exemple 66 représentations, 263 artistes de musiques actuelles soit 62 groupes et 57 artistes « autres » mais aussi 13 455 spectateurs.
Depuis 2021, la salle innove avec un festival visant à déployer les musiques actuelles sur le territoire et à emmener la culture au plus proche des publics en milieu péri-urbain et rural. Le festival Arts en Territoire vient donc compléter la programmation annuelle de la salle en proposant chaque année entre 7 à 10 dates « hors les murs ». Des événements dans des lieux équipés ou non, en extérieur ou inté¬rieur. Un festival qui se pérennise puisque ce sera la 4ème édition cette année.

Plus qu’un lieu de diffusion, La Puce a L’Oreille est un lieu de soutien à l’émergence. Elle héberge chaque année une 12aine de groupements d’artistes en résidence de création, d’enregistrements et de répétitions, ce qui a occupé 56 journées de la saison 2022-2023.