Le SMA est membre de l’Ufisc : Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles.

Cette fédération regroupe les organisations professionnelles suivantes :

– ACTES-IF – réseau solidaire de lieux culturels franciliens
– CD1D – Fédération Nationale des Labels Indépendants
– CITI – Centre International pour les Théâtres Itinérants
– FAMDT – Fédération des Asssociations de Muiques et Danses Traditionnelles
– FEDERATION DES ARTS DE LA RUE – Association Professionnelle des Arts de la Rue
– FEDELIMA – Fédération Des Lieux Musiques Actuelles (Fédurok et FSJ)
– La Fédération Nationale des Arts de la Rue
– FERAROCK – Réseau de radios alternatives
– FRAAP – Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens
– RNCAP – Réseau National du Conte et des Arts de la Parole
– RIF – Réseau des Musiques Actuelles en Île-de-France
– SCC – Syndicat du Cirque de Création
– SMA – Syndicat national des Musiques Actuelles
– SYNAVI – Syndicat National des Arts Vivants
– THEMAA – Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés
– ZONE FRANCHE – Le réseau des musiques du monde

L’UFISC représente près de 2000 structures développant des projets artistiques et culturels qui conjuguent une pluralité d’activités : création et diffusion de spectacles ou d’événements, action culturelle sur un territoire en relation directe avec les populations, création par l’artistique d’un espace public et citoyen, transmission d’un savoir-faire et soutien au développement de la pratique amateur.

Les organisations fondatrices de l’Union se sont réunies en 1999 en réaction à la publication de l’instruction fiscale du 15 septembre 1998 relative à la fiscalité des associations régies par la loi de 1901. Leur objectif était de faire prendre en considération la spécificité de l’activité de leurs structures adhérentes. En concertation avec le Ministère de l’Economie et des Finances (Direction Générale des Impôts), elles ont participé étroitement à l’élaboration de «fiches techniques» sur les critères de «non lucrativité» des associations de création artistique ou d’exploitation des lieux de spectacle vivant.

Forts de cette expérience, nous, UFISC, avons élargi notre réflexion commune à l’emploi, puis aux modes de gestion caractérisant notre secteur, pour parvenir finalement à l’affirmation d’un espace socio-économique spécifique. Il se caractérise par une économie plurielle et des organisations à finalités non-lucratives qui se situent dans une économie que l’on qualifiera « d’économie non lucrative de marché » relevant également du concept de « tiers secteur ».

Visitez le site de l’Ufisc : http://www.ufisc.org/