Le secteur du spectacle vivant est exposé à de nombreuses contraintes qui impactent les conditions d’exercice de l’activité : temps de travail (nuit, week-end, jours fériés…), précarité (intermittence du spectacle, logique de projet et recours important au CDD), intensité du travail ( festival, création…), faiblesse du dialogue social (absence de CSE dans plus de 94% des entreprises du secteur), effondrement des frontières entre vie professionnelle et vie privée…
Plusieurs projets et initiatives fournissent des clefs et des ressources pour s’emparer de ces enjeux. Après avoir initié un parcours d’accompagnement à la fonction de direction d’un lieu de musiques actuelles avec la FEDELIMA et le soutien du CNM, le SMA réaffirme avec le projet Pacte EMMA son engagement pour renforcer l’attractivité des métiers de la musique.
LES PROJETS & ENGAGEMENTS
✹ Le parcours d’accompagnement à la direction d’un lieu de musiques actuelles
Après deux ans de pandémie et malgré une reprise certaine des activités, le secteur des musiques actuelles doit faire face à de nouvelles et nombreuses problématiques. Parmi elles, nous pouvons observer d’importantes difficultés de recrutement dans l’ensemble de la filière. Afin d’endiguer ce manque d’attractivité, la FEDELIMA et le SMA ont décidé de lancer depuis novembre 2022, en partenariat avec le Centre National de la Musique (CNM), un parcours d’accompagnement dédié à la fonction de direction d’un lieu de musiques actuelles.
✹ Le Pacte EMMA – Pour une Action Collective dans le Travail et l’Emploi : Ensemble, repensons les Métiers des Musiques Actuelles.
Une expérimentation ambitieuse centrée sur l’amélioration des conditions de travail dans le secteur des musiques actuelles : le Pacte EMMA – Pour une Action Collective dans le Travail et l’Emploi : Ensemble, repensons les Métiers des Musiques Actuelles.
Découvrir les vidéos de présentation du Pacte EMMA







