Retrouvez ci-dessous les programmes de chaque événement des 20 ans du SMA, ainsi que les enregistrements des tables-rondes passées.
✹ Provence Alpes Côte d’Azur
En partenariat avec Chinese Man Records
28 février 2025 | Espace Julien & Le Makeda, Marseille
- Table ronde « La place des femmes dans le secteur musical : état des lieux et perspectives » & soirée Lancement de « Under », maison d’artistes par Chinese Man Records
L’occasion de revenir sur l’importance d’une représentation plus importante des femmes sur scène et dans les postes à responsabilité des structures culturelles et donc sur la nécessité d’intervenir dès les formations et les études, pour parvenir à renforcer la place des femmes dans le secteur musical.
Les échanges ont également permis de mettre en avant les avancées et les progrès : lutte contre les violences sexistes et sexuelles, prévention dans les festivals et évènements culturels, projets de mentorat ou d’accompagnement, parité dans les line-ups ou dans les rosters…
Enfin, les intervenant·es ont mis en avant le besoin de penser les enjeux d’égalité de manière intersectionnelle.
- Béatrice Desgranges – Marsatac
- Elodie Le Breut – AMI/Hip Hop Society
- Camille Viron – Chinese Man Records
- Stéphane Amiel – Les Femmes S’en Mêlent
Animation par Marie Picard – Radio Grenouille
Ecouter le podcast de la table ronde :
✹ Pays de la Loire
Dans le cadre du festival Les 3 éléphants
16 mai 2025 | Théâtre de Laval
- Table ronde « Financements publics de la culture : quelles perspectives ? »
Après la sidération qui a suivi les annonces de Christelle Morançais cet automne puis le vote en décembre de l’annulation de la totalité des subventions à la culture, au sport et à la vie associative en Région Pays de la Loire, le temps est venu de préparer les prochaines échéances.
La culture, comme le sport, la solidarité et la vie associative doivent retrouver toute leur place dans les programmes politiques ; ce sont les fondements de notre démocratie mais aussi ce qui donne du sens à notre vie et qui créée du lien social.
- Guillaume Garot (Conseil régional Pays de la Loire)
- Lisa Bélangeon (Festival Au foin de la rue)
- Laurent Manoury (Conseiller CESER Pays de la Loire)
- Marilyn Leray (comédienne et metteuse en scène)
Animation par Olivier Milot – journaliste
Ecouter le podcast de la table ronde :
✹ Nouvelle Aquitaine
En partenariat avec La Route du RIM, rencontre professionnelle des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine
26 mai 2025 | La Sirène, La Rochelle
- Table ronde « Échéances électorales : quelle mobilisation des artistes et des professionnel·le·s du secteur culturel ? »
Les prochaines échéances électorales approchent : municipales en 2026, présidentielles en 2027, régionales en 2028, sans compter sur une possible nouvelle dissolution de l’AN entretemps. A l’aune de celles-ci, nous souhaitons nous interroger sur la place à prendre, tant du point de vue des artistes que du côté des organisateurs.
En effet le secteur culturel est en lien permanent avec les politiques publiques qui l’encadrent pour garantir un cadre favorable à la création, à l’éducation artistique et culturelle pour toutes et tous ou à l’accompagnement artistique.
Or, ces dernières années, nous déplorons de plus en plus d’atteintes à la liberté de création & d’expression, que d’attaques à la diversité, aussi nous souhaitons nous mobiliser pour garantir un cadre propice au spectacle, au débat et aux imaginaires.
- Charline Claveau – Vice présidente Culture à la Région Nouvelle-Aquitaine
- Catherine Benguigui – Adjointe à la culture de la Ville de La Rochelle
- Chloé Bodart – Architecte chez Compagnie architecture
- David Fourrier – Directeur de La Sirène
- Mathieu Molard – Rédacteur en chef chez StreetPress
- Sandra N’Kaké – Chanteuse, autrice, compositrice
Animation par Aurélie Hannedouche – SMA
✹ Grand Est
Dans le cadre de la Strasbourg Music Week
28 mai 2025 | Espace K, Strasbourg
- Table ronde « Difficultés de recrutement, fidélisation des salarié·es… Comment agir pour de meilleures conditions de travail dans le secteur des musiques actuelles ? »
Depuis la crise sanitaire, l’attractivité du secteur des musiques actuelles – comme de nombreux autres secteurs – semble en perte de vitesse. Les acteurs et actrices déplorent des difficultés de recrutement, visibles particulièrement sur certains postes.
Le mythe du « métier passion » est ainsi de plus en plus remis en cause, pour prendre davantage en compte tous les aspects de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
Qu’il s’agisse de sens, de climat social, d’environnement au travail, de reconnaissance ou encore de santé, les aspirations sont nombreuses et les entreprises du secteur, souvent très petites, doivent parvenir malgré le manque de moyens à faire face à ces évolutions.
Quels sont alors les leviers pour de meilleures conditions de travail dans le secteur des musiques actuelles ?
A travers le projet Pacte EMMA, lancé par le SMA en 2024 pour accompagner 20 entreprises pendant 2 ans dans leur réflexion et leurs actions en faveur de l’amélioration des conditions de travail, mais aussi grâce à des parcours de formation, ou encore dans le cadre de discussions collectives et d’actions de plaidoyers, nous échangerons autour des pistes de progrès pour repenser les métiers des musiques actuelles.
- Sébastien Etienne (L’Autre Canal)
- Emmanuelle Cuttitta (Le Gueulard Plus)
- Cédric Pellissier (Afdas)
- Cyril Puig (POGO Développement)
- Micheline Tribbia (Travail en Scène)
- Carole Zavadski (CPNEF-SV)
Animation par Laëtitia Coquelin (SMA)
✹ Hauts-de-France
Dans le cadre du festival Minuit avant la nuit
13 juin 2025 | Université Picardie Jules Verne, Amiens
- Table-ronde « L’influence de l’extrêmisme sur la culture »
Au fil des années, l’extrême droite occupe une place de plus en plus large que ce soit en France, mais plus globalement à l’international. Ainsi, leur nombre d’élus croit donc et leur influence sur la sphère culturelle est certaine. En effet ces élus cherchent à investir les instances décisionnaires des structures culturelles. En outre cette tendance se confirme aussi avec la mobilisation et l’intervention croissantes de militants extrémistes en marge d’évènements culturels des lors que les valeurs défendues ne correspondent pas à leur propre vision de la société. Ainsi, à l’occasion de cette table ronde, nous allons tenter de mettre en exergue l’influence de l’extrême droite sur la culture, mais aussi la manière de poursuivre nos activités, dans le respect de l’Etat de droit.
- Héloïse Roux – Attacafa, Scène Universelle Nomade à Lille
- Stéphane François, universitaire spécialiste de l’extrême droite
- Jean-Yves Le Coffre, ancien directeur de l’Escapade à Henin-Beaumont
- Stéphane Frimat, Directeur du Vivat, scène conventionnée d’intérêt national d’Armentières
- Margaux Richet (Gauche républicaine et écologique), conseillère régionale Hauts de France (Nord) et membre de la commission Rayonnement/Culture
Animation par Sophian Fanen, journaliste Les Jours
Inscription à la table-ronde gratuite via ce formulaire
✹ Occitanie
Dans le cadre du Festival Convivencia
1er juillet 2025 | Le Kiwi, Ramonville Saint-Agne
- Table-ronde « Quand la musique relie les mondes : pourquoi et comment s’engager aux côtés d’artistes en zone de conflit ? »
La diversité musicale ne se résume pas à une question de style : elle questionne notre rapport au monde, à l’altérité, à la solidarité. Les projets impliquant des artistes d’autres pays et d’autres cultures, parfois perçus comme complexe, peuvent devenir un levier puissant d’innovation et de renouvellement artistique.
Cette table ronde invite les acteurs culturels — lieux, festivals, producteurs, artistes, réseaux, médias… — à explorer les multiples façons de s’engager dans des projets artistiques internationaux, en particulier avec des artistes issus de contextes fragiles ou en zones de conflit, dans une démarche active en faveur de la diversité culturelle. Programmation, accueil en résidence, collaborations artistiques avec des artistes locaux, mentorat, formation, etc. : les possibilités sont nombreuses.
Partant de l’exemple du Festival Convivencia qui accueille l’artiste gazaoui Shamaly, dans le cadre du programme Sawa Sawa, ou d’autres projets en lien avec des artistes en exil, cette table ronde permettra de présenter les multiples pistes et dispositifs pour s’engager aux côtés d’artistes en zone de conflit, et plus largement d’artistes aux cultures multiples, afin d’inciter à une meilleure présence de ces artistes porteurs de traditions dans les lieux de musiques actuelles. Travailler avec des artistes venus d’ailleurs, ce n’est pas seulement un acte de solidarité : c’est ouvrir des espaces de rencontre, faire dialoguer les imaginaires, et contribuer à une création plus vivante, plus libre, plus connectée au monde.
- François Tiger – Institut Français
- Claudie Faucon Mejean – Région Occitanie
- Claire Dabos – Freddy Morezon
- Patrick Duval – Le Rocher de Palmer
- Zohud – artiste musicien en résidence au Festival Arabesques
- Samir Arabi – Ciné-Palestine Toulouse Occitanie
Inscription à la table-ronde gratuite via ce formulaire
✹ Île-de-France
3 juillet 2025 | La CLEF, Saint-Germain-en-Laye
- Table ronde « Eco-conditionnalité des aides : dépasser la contrainte pour accélérer la transition écologique du secteur des musiques actuelles »
Qu’il s’agisse du CACTÉ – Cadre d’actions et de coopération pour la transition écologique, désormais obligatoire pour toute structure du secteur de la création artistique ayant signé une convention triennale ou plus avec le ministère de la Culture, des critères dits « de transformation » du Centre national de la musique, ou encore des dispositifs portés par certaines Régions, les initiatives visant à faire de la transition écologique un enjeu structurant des politiques culturelles se multiplient.
Toutefois, dans un contexte tendu, entre baisse des financements, réglementation durcie et urgences multiples, ces exigences peuvent parfois être perçues comme des contraintes supplémentaires, voire des freins à l’action, par des acteur·rices déjà fragilisé·es.
A contrario, elles peuvent aussi représenter une opportunité de transformation positive vers des projets plus durables : de nombreuses structures ont déjà entamé des démarches ambitieuses qui repensent leur activité à l’aune des limites planétaires et des grands enjeux sociétaux.
Alors, comment faire en sorte que l’éco-conditionnalité devienne un véritable levier, plutôt qu’un obstacle ? Comment l’accompagner pour qu’elle renforce la dynamique écologique du secteur, au lieu de la freiner ? Autant de questions que nous explorerons avec nos intervenant·es lors de cette table ronde.
- Karine Duquesnoy – Haute fonctionnaire à la transition écologique et au développement durable au ministère de la Culture
- Frédérique Sarre – Responsable de la mission transformation écologique de la culture à la DGCA
- Séverine Morin – CNM
- Pierre Chaput – File7
- Tomas Legon – Chercheur en sciences sociales
- Leslie Thomas – CNC
Animation par Gwendolenn Sharp – The Green Room
- Débat « L’écosystème musical francilien face aux crises »
- Arnaud Péricard – Maire de St Germain en Laye, conseiller départemental des Yvelines, président de l’AMIF
- Laurent Roturier – DRAC Ile de France
- Franck Michaut – Directeur de la CLEF
Programme & inscription aux deux temps via ce formulaire
✹ Auvergne-Rhône-Alpes
Dans le cadre du festival Woodstower
18 juillet 2025 | La Maison de l’environnement, Lyon
✹ Normandie
Dans le cadre du congrès annuel du SMA
Septembre 2025 | Le 106, Rouen
✹ Bourgogne-Franche-Comté
26 septembre 2025 | Festival Détonation, Besançon
✹ Centre-Val de Loire
30 octobre 2025 | Les Rockomotives, Vendôme
✹ Bretagne
19 novembre 2025 | Le Jardin Moderne, Rennes