Addictions
LES RESSOURCES
✹ Podcast : Prévention des addictions dans le milieu de la musique
Retrouvez ci-dessous l’enregistrement de la table ronde organisée aux Rencontres Transmusicales de Rennes 2024 est disponible !
Depuis la crise sanitaire, le spectacle vivant est, comme beaucoup de secteurs économiques, en tension. Premier site d’offres d’emploi du secteur culturel, ProfilCulture a constaté une baisse de 25 % du nombre moyen de candidatures par annonce entre 2019 et 2023. Si cette baisse a touché de façon plus ou moins équivalente tous les secteurs du domaine culturel, certains métiers sont bien plus touchés que d’autres. Il en va ainsi des métiers de l’administration, de la gestion et du juridique qui enregistrent par exemple une baisse de 117 % du nombre de candidatures. Comment expliquer cette désaffection des salariés ? Et surtout que peut-on faire pour l’enrayer et leur donner envie de rester ou de venir travailler dans le spectacle ?
Les travaux de Coralie Perez sur la perte de sens au travail d’une part et de Simon Cottin-Marx sur les désillusions du travail associatif d’autre part nous donneront des clés de compréhension de cette grande vague de départs à laquelle le monde culturel fait face depuis le Covid. La connaissance sectorielle de Micheline Tribbia qui a accompagné nombre d’acteurs culturels sur des questions d’organisation et de conditions de travail viendra compléter ce diagnostic et nous permettra d’identifier des pistes d’action pour améliorer la qualité de vie et des conditions de travail qui reste selon nous le meilleur levier d’attractivité et de fidélisation des salariés.
Intervenant·es :
Simon Cottin-Marx, sociologue et chercheur associé du laboratoire Techniques, territoires et sociétés
Coralie Perez, économiste, ingénieure de recherche au Centre d’économie de La Sorbonne
Micheline Tribbia, ergonome et fondatrice de Travail en scène
Modération : Laëtitia Coquelin, directrice adjointe du SMA