Le 28 août 2020

Rencontre avec le Premier Ministre et la Ministre de la Culture :
Un signal fort pour la reconnaissance du secteur avec des annonces encourageantes,
à suivre dans leur mise en œuvre effective

Le SMA a été convié ce jeudi 27 août à la rencontre avec le Premier Ministre et la Ministre de la culture au sujet de l’annonce du plan de relance de 2 milliards d’euros en faveur de la culture.
A cette occasion, nous avons pu y redire, après un premier rendez-vous ce mardi 25 août avec Madame la Ministre et son équipe, notre plus grand désarroi face à l’arrêt total des concerts en configuration debout depuis le 13 mars dernier, encadré par l’article 45 du décret du 10 juillet 2020, toujours en vigueur.
Confrontés à cette absence de visibilité, nous avions ainsi adressé au Gouvernement le 23 juillet dernier la lettre ouverte « Concerts debout touchés en plein coeur », signée par plus de 25000 personnes (3500 professionnel.le.s et artistes, 22000 publics). Elle était hélas restée sans réponse, suscitant pour les signataires une incompréhension renforçant un sentiment d’iniquité de traitement du secteur, alors que son avenir se jouait…

Mettant un terme à ce silence officiel, lors de cette rencontre il nous a été annoncé un plan de relance massif en faveur du spectacle vivant et tout particulièrement en direction de la musique.
Ainsi, 210 millions seront non seulement fléchés vers notre nouvel établissement public de filière : le CNM – Centre National de la Musique.
S’y ajoutera un mécanisme dit de compensation des pertes d’exploitation doté de 100 millions d’euros qu’il nous appartiendra de co-construire avec le Ministère de la culture de manière à ce qu’il soit rapidement efficient et atteigne ses objectifs de soutien à la reprise d’activité.
Ont encore été annoncés la poursuite des crédits d’impôt musicaux jusque fin 2024 et le renforcement du crédit d’impôt en faveur du spectacle vivant musical.
Et enfin des aides à l’emploi, dans le cadre du FONPEPS – fonds pour l’emploi pérenne dans le spectacle – à hauteur de 5 millions d’euros.

Il nous a par ailleurs été précisé que ces aides se cumuleraient aux aides « de droit commun », accessibles à toutes les entreprises, que sont l’activité partielle – qui sera d’ailleurs prolongée a minima jusqu’à la fin de cette année, le fonds de solidarité ou le prêt garanti par l’Etat. Et également en sus de « l’année blanche » accordée aux intermittents du spectacle.

A la sortie de cette rencontre, le SMA salue ce plan volontariste en faveur du spectacle vivant dont nous partageons l’objectif de maintenir tant que possible l’activité pour préserver le tissu professionnel en attendant la sortie de crise sanitaire. Il nous apparait que le Gouvernement a désormais pris la mesure de la crise qui s’abat sur la filière et a décidé de nouer un dialogue pour accompagner sa sauvegarde.
Nous serons présents pour travailler à la mise en œuvre de ces annonces en lien avec les équipes du Ministère de la Culture et du Premier Ministre.

Les adhérents du SMA dans la diversité de leurs métiers (production, diffusion, médiation, éducation, formation, ressource, communication, …), toutes et tous animé.e.s par des missions de service public et des dynamiques d’intérêt général, ont à cœur de poursuivre ou de reprendre le lien entre les artistes et les publics qui les anime.
Aussi une réflexion est actuellement en cours sur les propositions artistiques que nous serons en capacité de proposer aux publics dès ces prochaines semaines ; cela tout en prenant en compte les conditions sanitaires en vigueur mais aussi la viabilité économique de nos entreprises. Le futur mécanisme de compensation annoncé hier par le Premier Ministre devrait nous y aider.
En effet, compte tenu de la situation sanitaire, nous n’avons à ce jour hélas toujours aucune perspective quant à une possible reprise des « concerts debout ». Malgré notre volonté de continuer à proposer des concerts, il y a fort à craindre néanmoins que certaines esthétiques en souffrent : incompatibles avec des configurations assises.
Ces aspects seront discutés à l’occasion du tout prochain Congrès du SMA qui réunira les adhérents du syndicat les 8 et 9 septembre prochains au Grand Mix, SMAC de Tourcoing.

Contact presse : Aurélie Hannedouche – Déléguée générale du SMA – dg@sma-syndicat.org – 06 99 10 75 75