COMMUNIQUÉ – LAURENT WAUQUIEZ MENT SUR SA POLITIQUE CULTURELLE ET FRAGILISE L’ÉCONOMIE ET LES EMPLOIS DANS SA RÉGION

Le 1er juin 2022

– COMMUNIQUÉ DE PRESSE –

LAURENT WAUQUIEZ MENT SUR SA POLITIQUE CULTURELLE
ET FRAGILISE L’
ÉCONOMIE ET LES EMPLOIS DANS SA RÉGION

La Région s’engage dans une baisse massive de subventions allouées aux équipements culturels, écoles d’art, festivals et équipes artistiques. Elle procède également à une refonte brutale des dispositifs existants. Nous contestons avec force cette politique pour trois raisons essentielles.

  • Une gestion calamiteuse

Loin de la volonté de dialogue affichée par la Région, ces décisions ont été annoncées avec brutalité et sans concertation, en plein milieu d’exercice et alors que les acteurs sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche de dialogue qu’ils espéraient constructive. La Plateforme Régionale du Spectacle Vivant et le COREPS sont les outils garants de ce dialogue.
Les coupes financières vont contraindre les structures culturelles à revoir immédiatement à la baisse leur fonctionnement, leur programmation et leurs projets.
En conséquence, la Région détruit des emplois qualifiés et non délocalisables, éloigne le public du spectacle et du vivre-ensemble, et fragilise toute une économie déjà fortement impactée par la crise sanitaire : régression pour l’emploi culturel et pour la circulation de la culture auprès de dizaines de milliers de personnes.

  • Un mensonge au sujet des rééquilibrages territoriaux

Laurent Wauquiez annonce vouloir baisser les subventions des établissements culturels des grandes villes au profit des territoires ruraux et moins bien dotés culturellement. L’analyse des chiffres bat en brèche cet argument, des petits festivals ruraux voyant leurs subventions baisser.
Laurent Wauquiez ignore le fonctionnement et la réalité de l’économie du secteur culturel. On sait depuis longtemps que les aides accordées à chaque établissement culturel leur permettent un rayonnement régional et national, moteur essentiel au bon fonctionnement de l’écosystème culturel de notre Région.

Laurent Wauquiez ment sur sa vision d’une culture efficiente, rayonnante et ouverte à toutes et à tous.

  • Le pacte républicain attaqué

La culture est l’affaire de tous.
Les financements sont multilatéraux, proviennent des communes, des communautés d’agglomération, des métropoles, des départements, de la région et de l’État. Des conventions d’objectifs sont signées, évaluées, contrôlées. Ce sont des projets artistiques, ce ne sont pas des « rentes » comme le déclare Laurent Wauquiez.

En se retirant de façon unilatérale et sans concertation avec les autres partenaires publics, Laurent Wauquiez rompt un pacte républicain.

Pour marquer notre désaccord profond avec la politique culturelle de Laurent Wauquiez, nous appelons à une mobilisation massive pour contester ces méthodes et appelons à un rassemblement le mardi 7 juin à 12h00 devant l’Hôtel de Région à Lyon.

Organisations syndicales et fédérations professionnelles régionales :
Fédération des Arts de la Rue Auvergne Rhône-Alpes, FEVIS, Forces Musicales,
France Festivals, Groupe des 20, Le Maillon, Profedim, SCC, SMA, SNSP, Syndeac, Synavi

Contact : spectacle.vivant.aura@gmail.com