Vous n’êtes pas là par hasard
Ensemble, préservons l’indépendance et la diversité des festivals

Plus de 100 festivals se sont associés à travers la campagne Vous n’êtes pas là par hasard pour préserver l’indépendance et la diversité des festivals. Depuis son lancement officiel le 4 avril 2022, la campagne bat son plein et réunit professionnel·les, publics et partenaires lors de ses temps forts.

L’actualisation de la cartographie « Les six plus grands opérateurs privés dans le secteur des musiques actuelles en France » et la publication d’une cartographie inédite « Festivals de musiques actuelles en Europe : qui possède quoi ? » sont venues enrichir les ressources déjà disponibles.

Pour comprendre le contexte en deux minutes ↴

Plusieurs temps forts sont organisés sous la forme de tables rondes et de rencontres :

⁕ Les effets des rachats dans le secteur des musiques actuelles. (20 avril) au Printemps de Bourges

Invité·es : Frédéric HOCQUARD (président de la Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture (FNCC) et adjoint au maire à la Ville de Paris en charge du tourisme et de la vie nocturne) ; Stéphane KRASNIEWKSI (directeur du festival Les Suds, à Arles et vice-président du SMA) ; Christopher MILES (directeur général de la création artistique au Ministère de la Culture) ; Emmanuel NEGRIER Emmanuel (directeur de recherche CNRS et directeur du CEPEL) ; Coline PANHALEUX (rapporteur à l’Autorité de la Concurrence) ; Christophe SABOT (président d’Olympia Production et également de la chaîne C Star) ; Jean-Philippe THIELLAY (président du Centre national de la Musique CNM). Modérateur : Sophian FANEN (Les Jours).
Lire la synthèse et écouter le podcast

⁕ Quel(s) futur(s) pour les festivals indépendants ? (7 juillet) au festival Pause Guitare

Invité·es : Pablo BELIME (coordinateur du contrat de filière Occitanie et coordinateur du festival ATOM) ; Aurélien DJAKOUANE (Sociologue et maître de conférence à l’Université Paris Nanterre, chercheur en délégation au CNRS (CEPEL UMR) et rédacteur en chef de la revue Terrains/Théories) ; Claire FITA (vice-présidente de la Région Occitanie en charge de la culture pour tous) ; Gwendolenn SHARP (chargée de concertation projet IMPACT(S) by BMA) ; Emmanuel PIDOUX (conseiller musique de la DRAC Occitanie). Modérateur : Guillaume GOUZY (Fédération Octopus).

⁕ Concentration dans les filières culturelles, fatalité ou opportunité ? Édition, médias, musique : études comparées. (12 juillet) au festival Les Suds, à Arles

Invité·es : Igor BOÏKO (directeur de la Culture de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur) ; Stéphane KRASNIEWSKI (directeur des Suds, à Arles et vice-président du SMA) ; Romain LALEIX (directeur général délégué du CNM Centre national de la musique) ; Dominique MULLER (délégué à la musique DGCA – Ministère de la culture) ; Françoise NYSSEN (dirigeante des Editions Actes Suds) ; Edwy PLENEL (président et co-fondateur de Médiapart) ; Sylvie ROBERT (sénatrice d’Ille-et-Villaine et vice-présidente de la commission culture du Sénat) – excusée. Modérateur : Eric FOURREAU (journaliste et directeur des Editions de l’Attribut et de la revue NECTART).

⁕ Marketing territorial, quel impact sur les festivals indépendants ? (27 août) au festival Woodstower

Invité·es : Xavier DELOCHE (maire de Tramoyes et vice-président en charge de la culture, du sport et de l’éducation de la Communauté de communes Miribel – Plateau) ; Maxime NOLY (directeur du festival Woodstower) ; Nathalie PERRIN-GILBERT (adjointe à la culture de la ville de Lyon) ; Philippe TEILLET (maître de conférence en science politique à Sciences Po Grenoble | PACTE CNRS). Modératrice : Marjorie GLAS (coordinatrice du COREPS Auvergne-Rhône-Alpes).

→ Les podcasts et les synthèses des tables rondes sont publiés sur le site de la campagne www.vousnetespaslaparhasard.com.

→ D’autres rendez-vous sont prévus notamment lors du MaMA Convention et des Rencontres Trans Musicales de Rennes. Tous les détails sont ici.