Implantée dans le Port de commerce de Brest depuis 2007, La Carène est la salle des musiques actuelles de Brest métropole. Ses deux salles de concert, ses 6 studios de répétition et son centre info-ressources en font un équipement à même de stimuler les pratiques artistiques musicales, dans un idéal de développement individuel et collectif des personnes, en contribuant à la diffusion et au renouvellement des musiques d’aujourd’hui.

Depuis 2022, La Carène est certifiée ISO 20121. Les axes principaux de sa politique de responsabilité et durabilité s’appuient sur des enjeux de positionnement et de structuration dans l’écosystème musical, d’ouverture à tous·tes et de transition environnementale.

>>> 3 mots pour résumer le projet…

 

L’écologie comme culture


>>> Coup de projecteur sur…

 

Des systèmes son branchés sur des panneaux solaires, des artistes qui génèrent leur propre source d’énergie en faisant des kilomètres à vélo, une tournée de concerts à suivre sur les pianos de la Gare de Brest, du Conservatoire et des Ateliers des Capucins, une fanfare autonome en énergie à retrouver au Jardin de l’Académie de Marine, un spectacle ludique et inventif sur le thème du réchauffement climatique pour les plus jeunes, un concert sur une ile, une conférence pour réfléchir, des rencontres pour échanger, des ateliers de bidouille et de réparation… Voici le programme 2023 de L’Echo Festival, ce nouveau rendez-vous qui crée du lien entre la musique et l’écologie.

L’Echo Festival est un festival de musique qui questionne les enjeux de la nécessaire transition écologique.

L’Echo Festival est un festival dédié aux artistes qui s’inscrivent dans une démarche éco-responsable et qui placent l’écologie au cœur de leurs préoccupations.

L’Echo Festival défend une approche sensible de l’écologie et invite chacun.e à s’emparer de ces questions de manière créative pour en faire une affaire commune.

Sobriété énergétique, gestion des déchets, impact carbone, biodiversité sont autant de thématiques abordées par les scientifiques et les responsables politiques, l’Echo Festival a pour ambition de s’en emparer pour éveiller les consciences par le sensible et rendre l’écologie plus désirable.

Au total, une vingtaine d’artistes, intervenant.e.s et partenaires ont investi, en 2023, cet espace de création et d’échange pour nous éveiller ou nous inciter, tout en poésie et sensibilité, à imaginer les modèles de demain.

 

Crédits Image : © Pierre Malma