Le SMA sera cette année présent lors des BIS de Nantes, les 17 et 18 janvier 2024.

Vous pourrez notamment nous retrouver les deux jours sur le stand n°51 à la Cité des Congrès (au niveau -1 – Foyer/Grande Galerie).

Le SMA organise par ailleurs un forum le mercredi 17 janvier de 14h à 15h30, salle I :

« Concerts et liberté d’expression : appel à la vigilance »

Les cas de censures ou de tentatives d’annulations de concerts par des groupuscules d’extrême-droite se sont multipliés ces derniers mois. Dans la majeure partie des cas, les autorités s’en sont saisies pour assurer le maintien des concerts, hélas cela n’a pas toujours été possible. Les intervenants débattront des enjeux du maintien de la liberté de création et d’expression face à ces situations.

En présence de
Fleur Albert, réalisatrice et membre du CA de la SRF (Société des réalisatrices et réalisateurs de films)
Stéphane Cantero, magistrat
Sophian Fanen, journaliste pour le média Les Jours
Yann Rivoal, membre du bureau du SMA et directeur co-programmateur de la SMAC La Vapeur à Dijon
Marion Rouxin, artiste et autrice du spectacle « Fille ou garçon ? »

Modération : Aurélie Hannedouche, directrice du SMA.

Enfin, plusieurs représentant·es du SMA interviendront lors de différents rendez-vous :

Le mercredi 17 janvier :

• à 14h / Salle 150 / Forum du CNM : Quelle stratégie collective pour l’avenir du live ?, avec Stéphane Krasniewski, vice-président du SMA et directeur du festival Les Suds, à Arles – Plus d’infos sur ce lien.
    .
  • à 14h / Salle M / Atelier : L’interopérabilité billetterie : enjeu économique et politique pour le spectacle vivant ?, avec Rémi Breton, représentant du SMA et directeur de la SMAC le Chato’do – Plus d’infos sur ce lien.
    .
  • à 15h / Salle 300 / Forum : Mieux diffuser le spectacle vivant français à l’international (DGCA), avec Guillaume Roche, membre du bureau du SMA et directeur d’Accords Croisés – Plus d’infos sur ce lien.
    .
  • à 16h / Salle I / Forum AGI-SON : L’avenir des festivals de plein air bilan des expérimentations sonores menées sur Marsatac pour l’application du décret « Son », avec Béatrice Desgranges, directrice de Marsatac et membre du bureau du SMA – Plus d’infos sur ce lien.
    .
  • à 16h / Espace DD salle 200 / Atelier : Référentiels carbone : présentation croisée des initiatives du secteur culturel avec Marion Robinet, responsable de la vie syndicale au SMA, en charge du suivi du projet Déclic aux côtés de la FEDELIMA – Plus d’infos sur ce lien.
    .
  • à 16h / Salle 150 / Table ronde CNM : Comment faire évoluer les conditions de travail des métiers techniques de la musique live ?, avec Laëtitia Coquelin, directrice adjointe du SMA et Yann Rivoal directeur de La Vapeur à Dijon et membre du bureau du SMA – Plus d’infos sur ce lien.
    .
  • à 17h45 / Salle H / Proposé par la Coopération des réseaux régionaux musiques actuelles : Santé des équipes artistiques : vers une feuille de route nationale pour le secteur musical ?, avec Aurélie Thuot, membre du bureau du SMA et directrice de Adone Productions – Plus d’infos sur ce lien.

Le jeudi 18 janvier :

• à 9h / Le Club de l’Atlantique / Transformation écologique du secteur : 15 organisations professionnelles présentent leur feuille de route commune, avec Marion Robinet, responsable de la vie syndicale au SMA – Plus d’infos sur ce lien.
    .
  • à 10h / Auditorium 2000 / Grand débat : Pourquoi ? Comment ? Défendre la liberté de création et de diffusion, avec Aurélie Hannedouche, directrice du SMA – Plus d’infos sur ce lien.
    ..
  • à 14h15 / Salle F / Atelier : SoTicket By SoCoop – la billetterie coopérative, avec Aurélie Hannedouche, directrice du SMA – Plus d’infos sur ce lien.
    .
  • à 14h15 / Novotel 1 / Atelier proposé par l’UFISC et Opale : Libertés associatives et créations : état des lieux et enjeux, avec Pascale Miracle, adhérente du SMA et directrice associée de l’agence de musique live Voulez-vous Danser – Plus d’infos sur ce lien.
    .
  • à 14h30 / Lieu Unique Atelier 2 / Atelier proposé par France Festivals : Les festivals en ruralités : spécificités, enjeux et perspectives, avec Lisa Bélangeon, représentante du SMA et directrice du festival Au Foin de La Rue – Plus d’infos sur ce lien.